Un suspect a refusé d'arrêter son véhicule ce samedi à Mougins, dans les Alpes-Maritimes.
Bloqué dans une impasse après une course-poursuite, le conducteur aurait fait mine de vouloir se rendre puis aurait accéléré ensuite pour forcer le passage.
Il fonce alors en direction des gendarmes. L'équipage, à ce moment sorti du véhicule pour appréhender le fuyard, ouvre le feu à trois reprises pour se protéger, craignant pour sa vie. Les gendarmes se jettent ensuite sur le bas-côté pour éviter d'être renversés.
Le pick-up poursuit sur sa trajectoire à vive allure et vient s'encaster dans la voiture des gendarmes qu'il tentait de dégager de son chemin, explique la communication de la gendarmerie, confirmant une information de Nice-Matin.
L'incident a eu lieu au niveau du chemin du Château de Currault à Mougins.
Aucun blessé
Les deux militaires ont visé le bas du véhicule pour l'immobiliser selon la gendarmerie. Malgré les tirs et le choc entre véhicules, aucun blessé n'est à déplorer.
Le 7 septembre à Nice, un autre refus d'obtempérer avait coûté la vie au conducteur d'un véhicule volé. Le policer avait ouvert le feu à proximité du conducteur pour le neutraliser. Le fonctionnaire avait par la suite été mis en examen pour violences volontaires.
Un véhicule volé à Cannes
Le pick-up Isuzu blanc qui a foncé sur les gendarmes a d'abord été signalé volé samedi matin à Cannes. Le propriétaire du véhicule a installé un dispositif de géolocalisation, ce qui permet de retrouver rapidement sa trace à Mougins.
Un équipage de gendarmerie retrouve le fuyard qui refuse d'obtempérer une première fois et prend la fuite.
La course-poursuite s'engage jusqu'à ce que le véhicule soit immobilisé et le fuyard interpellé.
Le suspect est un étranger âgé d'une vingtaine d'années et n'est pas connu des services de gendarmerie. Il a été mis en garde à vue pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique et sera présenté en comparution immédiate ce lundi devant le tribunal de Grasse.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Cannes pour également refus d'obtempérer et vol de véhicule.
Une autre enquête sera gérée en interne par les effectifs compétents concernant les tirs de l'équipage de gendarmerie en direction du véhicule volé.