Renforcement de l'offre TER en PACA : la région va-t-elle revoir ses ambitions à la baisse ?

Les ambitions annoncées étaient fortes. À l'horizon 2025, un train tous les quarts d’heure, toute la journée, entre Cannes, Nice, Monaco et Menton, ainsi que des trains plus fréquents entre Nice et Marseille. Mais, faute de matériel reçu à temps, la région PACA devra sûrement revoir sa copie. Une bien mauvaise nouvelle au moment où la ponctualité des trains, dans notre région, est épinglée par une association de consommateurs.

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Plus de trains, davantage à l'heure, en PACA ? Et si ce rêve ne devenait finalement pas réalité ?

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi 9 octobre, le président de la région Paca, piqué au vif, a souhaité faire des "mises au point" pour tenter de calmer le jeu.

Cela a commencé par un article de l'association UFC-Que Choisir qui, dit-on dans les couloirs du conseil régional, n'a pas été très apprécié : seuls 84,7% des TER sont à l'heure dans notre région et, si le chiffre peut sembler correct, c'est le plus mauvais de France, rien que ça !

Ce sur quoi Renaud Muselier fait amende honorable et confie : "en 7 ans, 10 points de régularité ont été gagnés pour atteindre 90% en 2022 après être montés à 92% en 2021. Toutefois, il a été observé une dégradation de la ponctualité des trains régionaux en 2023".

Lourdes amendes

C'est comme si la Région était impuissante et n'était que spectateur d'une telle situation : "face à cette situation, la Région a engagé un dialogue exigeant avec les directeurs régionaux de la SNCF dès le printemps 2023. Un plan d’actions conjoint, élaboré par le gestionnaire des circulations et le gestionnaire d’infrastructures SNCF Réseau".

Et d'ajouter que le gestionnaire a été lourdement sanctionné par des amendes, 3 millions d’euros en 2023 et 1 million d’euros en 2024.

Autre écueil et pas des moindres, la densification des trains entre Nice (Alpes-Maritimes) et Marseille (Bouches-du-Rhône) et un train toutes les 15 minutes, dès mi-décembre, entre Cannes et Menton/Vintimille (Italie) semble avoir du plomb dans l'aile. Logiquement, de nouvelles rames devaient entrer dans la course avec la mise en place du concurrent à la SNCF, Transdev.

Le constructeur a fait savoir qu'il ne pourra peut-être pas honorer son contrat. Inacceptable pour Renaud Muselier, le président de la Région Paca : "la Région exige le respect strict des engagements contractuels et mettra tout en œuvre pour garantir la mise en place du nouveau plan de transport dans les délais impartis. Des pénalités pourront être appliquées allant de 10.000€ à 100.000€ par jour selon le pourcentage de réalisation du contrat signé".

Et comme pour ne rien arranger, sur cette ligne, la plus fréquentée de France après l'Île-de-France, le trafic voyageur est en hausse de 10% depuis 1 an, avec un million de voyageurs transportés chaque semaine dans la région.

Moins de places dans les nouveaux trains 

Pour les usagers qui ont pu tester le train tous les quarts d'heure lors d'une opération grandeur-nature le 26 septembre dernier, la promesse semblait encore loin à atteindre. Même si l'initiative était saluée.

Côté associations de voyageurs, on fait un amer constat : "ils sont bien embêtés à la Région", confie Jean-Michel Pascal, secrétaire général de la Fnaut Marseille, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.

Le nombre de places sera divisé par deux dans les futurs trains reliant Nice à Marseille.

Michel Pascal, secrétaire général de la Fnaut

à France 3 Côte d'Azur

Pour cette association, il est certain que l'offre ne sera pas au rendez-vous, à commencer par la liaison Nice-Marseille : "actuellement, on a des corails qui ont une capacité de 616 places, avec les nouveaux trains confiés à Transdev on sera sur une capacité de 352 places seulement !"

Il y aurait bien la solution de doubler les trains mais, faute de matériel suffisant, cela ne devrait pas être possible : "16 rames ont été commandées, ça ne sera pas assez", ajoute Jean-Michel Pascal.

Quant aux trains à une fréquence de chaque quart d'heure, là encore cela risque d'être compliqué car il n'est pas question, pour la Région, d'acquérir de nouveaux matériels.

Malgré tout, la Région veut croire que l'offre sera à la hauteur dans le futur et notamment en 2030 pour les Jeux Olympiques, avec la promesse d'une modernisation du réseau d'ici là permettant de gagner en efficacité.

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