En ce jour de rentrée scolaire, les parents d'élèves de l'école élémentaire Les Campouns déplorent des classes surchargées. Ils ont occupé symboliquement une classe de CM2.
Les 366 796 élèves de l'Académie de Nice font leur rentrée cette semaine, 177 356 dans le Var et 189 440 dans les Alpes-Maritimes.
Chaque rentrée réserve sont lot de mauvaises surprises pour les élèves et leurs parents.
Ainsi, sur la commune de Valbonne dans les Alpes-Maritimes, les écoliers de Les Campouns seront 30 en moyenne par classe.
C'est trop pour travailler dans la sérénité selon les parents, qui ont voulu faire savoir leur mécontentement. Ils ont occupés ymboliquement l'une des 14 classes, celle de CM2. Ils attendent le Comité technique paritaire prévu au Rectorat ce vendredi. Cette instance décidera si une classe supplémentaire est accordée mais l'école Les Campouns n'est pas seule sur les rangs.
Intervenants: une mère d'élève, Yvon Dumez, directeur, Karine Chakir, présidente FCPE, Céline Afonso, professeure des écoles
Rentrée sereine à Tende
A l' autre bout du département des Alpes-Maritimes à Tende dans la vallée de la Roya, la rentrée s'est passée dans la sérénité. 105 élèves ont repris le chemin de l'école.Cette année encore, il y aura 5 classes pour 7 instituteurs. L'école a failli perdre une classe, mais l'arrivée d'une famille dans le village a permis de garder le même dispositif pour cette rentrée 2015.
Le recteur de l'Académie de Nice Emmanuel Ethis était l'invité du 19/20. Il est revenu sur les nouveautés de cette rentrée 2015, les REP qui remplacent les ZEP, la réforme de la maternelle et les cours de morale à l'école.
LES REP
LA REFORME DE LA MATERNELLE
LES COURS DE MORALE A L'ECOLE