Aspirateur, téléphone, lave-linge, ordinateur... Dans bien des cas, lorsqu'ils tombent en panne, la réparation est possible. A condition de trouver un réparateur. De plus en plus de particuliers leur font appel. Dans les Alpes-Maritimes, certains aident même bénévolement les particuliers.
Dans ce magasin de Marseille, le travail ne manque pas. En un an, l'activité de réparation d'électroménager toutes marques a augmenté de 10%, selon un technicien. Formés régulièrement par les marques, ils connaissent la plupart des appareils. Des compétences renforcées par l'expérience.
"A force de réparer, on gagne en temps et en efficacité", précise un technicien.
Réparer au lieu de jeter est devenu un réflexe de plus en plus fréquent chez les clients: réparer peut représenter une économie non négligeable, et permet de prolonger quelque peu la durée de vie de son appareil, avant de de réinvestir plus tard un neuf.
Repair café
Certaines associations ont fait de la réparation une action militante. c'est le cas des "repair cafés" dans les Alpes-Maritmes, présents à Nice, Valbonne et Antibes. Une fois par mois, des bricoleurs aident les particuliers qui ont besoin de réparer un appareil. C'est gratuit, sans rendez-vous, mais une boîte à dons est disponible.Et si vous même vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas les rejoindre et proposer vos services?
Réparer pour ne pas gaspiller, pour ne pas jeter; pour créer aussi du lien social... La crise est peut-être devenue la meilleure alliée de l'environnement.
Prochains repair cafés:
- 17 janvier, 9h30, Valbonne salle Sainte-Hélène
- 24 janvier, Antibes, 14h, salle de la Croix-Rouge
- 7 février, 9h30, Valbonne, salle Sainte- Hélène