Risque chimique écarté dans un entrepôt de batteries à Pégomas dans les Alpes-Maritimes

Depuis 11h30 ce lundi 25 novembre, une trentaine de sapeurs-pompiers venant de Cannes, Grasse et Antibes, Pegomas et Mougins sont engagés sur la commune de Pegomas dans les Alpes-Maritimes pour une fumée s’échappant d'un l’entrepôt. Son stock pourrait causer une pollution chimique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'entrepôt Sud Import Express 2211 route de la Fènerie à Pégomas contenant 3 000 batteries lithium en carton que la fumée s'est dégagée ce lundi.

Parmi un stock de 400 batteries, 20 ont été au contact de l’eau provoquant un échauffement et donc de la fumée. 
Les sapeurs-pompiers sont à 15h50 en train d’évaluer les risques avec des pompiers spécialisés en risque chimique évoluant sous scaphandre.
 

Un périmètre de sécurité a été installé jusqu’au niveau des entrepôts voisins.


Danger écarté


Le danger a été écarté en isolant les batteries endommagées par étouffement dans des sacs recoiverts du ciment grâce à la manutention minutieuse des pompiers équipés.
Ces sacs seront récupérés par des entreprises spécialisées.► Mieux vaut éviter le secteur : zone industrielle Fennerie.

La sous préfète est sur place. La gendarmerie est sur place pour déterminer les raisons de ce début de fumée.

On ne connaît pas encore si la cause des fumees est liée aux eaux des inondations de ce week-end. Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes précise elle "qu'à la suite des fortes pluies survenues ce week-end, une réaction exothermique a été constaée dans des battereies stockées".

Aucun impact sur la population n'a été observé. La situation dans l'entreprise ne présente plus de risque à l'heure actuelle."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information