Roubion : un vacher vous propose de l'accompagner pendant la transhumance de son troupeau

Publié le

Ce dimanche 15 mai, c'est l'occasion de faire une activité insolite. En effet, à Roubion, dans les Alpes-Maritimes, une journée de transhumance des vaches est ouverte au public.

Renouer avec la nature et le pastoralisme, c'est l'objectif de la commune de Roubion, dans les Alpes-Maritimes. Le village est situé dans la vallée de la Tinée, c'est une des 28 communes composant le parc national du Mercantour.

La commune de 120 habitants, est érigée au flanc de la falaise sur un promontoire dominant la vallée de la Vionène : 

Ce dimanche 15 mai, le public est invité à suivre la transhumance d'un troupeau de vaches. Cette migration périodique du bétail de la plaine à la montagne, est primordiale pour trouver de la fraicheur et de l'herbe verte pendant l'été. 

C'est Nicolas Rondi, vacher, qui aiguillera les curieux durant cette journée. Le rendez-vous est fixé à 10h45 au sommet du col de la Couillole, avant une randonnée champêtre d’environ 45 minutes vers l’alpage de Tournerie. 

Un moment de convivialité qui se poursuivra par un pique-nique ou un repas préparé par le restaurant d’altitude de la station des Buisses :  

J'ai trouvé que c'était un moyen d'apporter ma pierre à l'édifice et de participer aux traditions de la montagne.

Céline Larivière, restauratrice

L’après-midi sera consacrée à la démonstration de traite ainsi qu’à la vente de fromages et yahourts. 

Entre octobre et mai, le troupeau reste dans la commune d'Annot, pour profiter des températures plus douces. 

Relancer la fromagerie disparue il y a 50 ans 

Cette journée n'a pas uniquement vocation à vous faire découvrir le métier d'éleveur ni à proposer une activité originale. Pour le maire de la commune, Philip Bruno, c'est aussi l'occasion de promouvoir l'agro-tourisme et de renouer avec les traditions. 

Nous avons souhaité réintroduire les vaches sur la commune, c'est la première transhumance depuis des années qui a lieu dans la commune.

Depuis 50 ans, la fromagerie était à l'arrêt. Celle-ci a été modernisée et est de nouveau effective. Le maire se réjouit :

On va pouvoir relancer la production de Tomme de Roubion !

Lait, fromage, yahourt… l'idée est de pouvoir recréer une dynamique de production, en circuit local ! 

Plus d'infos : renseignements et réservations au 06 35 95 78 76 Il n'y a plus de places pour le restaurant, mais il est toujours possible de participer à cette journée transhumance avec son pique-nique.

"70 réservations pour le repas ont été effectuées en l'espace de trois jours", se réjouit Céline Larivière qui compte préparer directement sur place du jambon braisé. D'autres festivités auront également lieu au cours de cette journée.