Rouler en voiture électrique sur la Côte d'Azur : ça avance, mais il y a encore des progrès à faire

Rouler en voiture électrique sur la Côte d'Azur, gratuitement ou quasiment gratuitement, est-ce possible ? Oui, mais seulement dans certaines villes.

Pour recharger son véhicule électrique sans dépenser un euro, il faut prendre la direction de Menton (Alpes-Maritimes) et de son agglomération. Ici, le choix est clair. Gratuité pour tout le monde, mais seulement 36 bornes publiques pour plus de 73.000 habitants, soit 5 bornes pour 10.000 habitants.

Autre lieu, autre philosophie. À Cannes, quelques bornes sont gratuites, mais la majorité est payante. Une volonté politique depuis 2018. "C'est un service public que l'on souhaite déployer", explique Marie-Agnès Portero, la directrice adjointe environnement de l'agglomération Cannes Pays de Lerins. "Pour autant, il fallait bien sensibiliser l'utilisateur à la consommation électrique que ça allait engendrer."

Rentable ou équitable ?

3€ sans abonnement l'heure de recharge : pour certains, ce tarif est largement acceptable. "C'est rentable : une charge complète coûte entre 2 et 3 euros. Et on fait 200 kilomètres", affirme un client.

Pour d'autres, payer un forfait sans prendre en compte la consommation réelle d'électricité, ce n'est pas forcément équitable.

Les voitures n'ont pas toutes la même puissance. Certaines charges ont 7 kilowatts, d'autres comme ma voiture 11, d'autres 22. Donc payer à la minute crée un décalage entre le coût qui sera fixe et l'énergie qu'on aura chargé dans la voiture.

Jérémy Godet, youtubeur

Jérémy Godet fait partie des pionniers de l'électricité sur la Côte d'Azur et anime une chaîne YouTube sur le sujet.

"Je roule en voiture électrique depuis une dizaine d'années", détaille le youtubeur. "J'ai essuyé les plâtres et j'ai vu arriver et émerger toutes les bornes de recharge. Y en avait aucune par exemple dans le bassin cannois. Maintenant, il y en a plein à Cannes, Antibes, Mandelieu... Il y en a même dans l'arrière-pays."

Je pense que ça avance mais je pense que ça n'avance pas assez vite.

Jérémy Godet, youtubeur

Et pourtant, Cannes Pays de Lérins reste le mauvais élève en terme de bornes : seulement 3 pour 10.000 habitants. Largement moins qu'à Nice et son agglomération. Plus de bornes publiques ici (8 bornes pour 10.000 habitants), mais aussi une gratuité de recharge et de stationnement pendant deux heures.

"Dans les trois ans qui viennent, nous déploierons 200 bornes supplémentaires", détaille Gaël Nofri, conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur. "Nous modernisons notre parc de bornes afin que ce soit des bornes plus puissantes, plus modernes."

Comparateur de prix

À chaque borne, son propre tarif ou presque. Une raison qui a poussé Quentin Ducreux Lerebours, un Cannois, à lancer un comparateur de prix.

"Lorsque vous savez où vous allez recharger, ça vous vaut le coup d'ouvrir l'application et d'aller regarder quel opérateur est le moins cher", argumente le co-fondateur de Chargeprice.

Sur une borne, de manière générale, on a des prix qui vont d'un prix A à fois 4.

Quentin Ducreux Lerebours, co-fondateur de Chargeprice

Au final, deux villes trustent les premières places : Menton pour la gratuité de ses bornes et Nice pour la densité de son réseau.

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