Les routiers manifestent à la Turbie contre une directive européenne sur le travail détaché

Les transporteurs routiers dans le cadre d'une journée nationale d'action, protestent contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les routiers sont en colère, et ils le font savoir ce mardi  dans les secteurs frontaliers. Motif de la grogne : la nouvelle directive européenne qui règlemente le travail détaché. Le transport routier est exclu de ce texte selon les transporteurs qui crient au dumping social et disent qu'ils sont les "travailleurs low cost" de l'Europe. 
Ainsi, au péage de la Tubie, des professionnels ont distribué des tracts dans les deux sens de la circulation, pour expliquer que  certains grands groupes n'hésitent pas à licencier des conducteurs pour faire appel à des chauffeurs étrangers. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une semaine de mobilisation initiée par l'ETF, fédération européenne des travailleurs des transports.

Une lettre au président de la république


Les cinq syndicats routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont écrit ce mardi au président Emmanuel Macron pour être reçus. Dans leur lettre, ils dénoncent les "conséquences désastreuses" de l'exclusion du secteur routier de la directive européenne renégociée le mois dernier.
"Votre renoncement" va entraîner "assurément dans un avenir proche la mort du métier de conducteur en France", poursuivent-ils.
AVEC L'AFP -



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information