Sur les 122 communes concernées dans le 06. 115 appliqueront un emploi du temps choisi, les 7 autres se verront imposer un schéma par l'éducation nationale. La plupart n'avaient pas déposé de projet. Antibes, qui voulait concentrer les activités périscolaires le vendredi après-midi a été "retoquée".
L'école jusqu'à 16h30 et des activités périscolaires regroupées le vendredi après-midi. Voilà comment Antibes imaginait la réforme des rythmes scolairesMais le projet présenté par le maire de la ville à l'Académie a été rejeté, alors même que le décret Hamon permettait un regroupement des activités sur une demi-journée.
Les activités périscolaires regroupées le vendredi après-midi sont pourtant possibles.
Exemple à Contes, mais la commune a accepté d'alléger les horaires de cours; l'école se terminera chaque jour 20 minutes plus tôt.
A Vence également, dans certains écoles, uniquement parce-que les associations interviendront à tour de rôle dans les établissements de la ville.
Dans ces 2 villes, la communautés éducative y était largement favorable, ce qui n'était pas le cas à Antibes.
Le député-maire d'Antibes ne compte pas en rester là. Il interpellera mardi prochain à l'Assemblée le ministre de l'Education Nationale, lors des questions au gouvernement.
Reportage : Nathalie Layani, Yannick Fournigault, Laurence Buyse