Rythme scolaire : Organisation arrêtée dans 122 communes concernées dans les Alpes-Maritimes

Sur les 122 communes concernées dans le 06. 115 appliqueront un emploi du temps choisi, les 7 autres se verront imposer un schéma par l'éducation nationale. La plupart n'avaient pas déposé de projet. Antibes, qui voulait concentrer les activités périscolaires le vendredi après-midi a été "retoquée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'école jusqu'à 16h30 et des activités périscolaires regroupées le vendredi après-midi. Voilà comment Antibes imaginait la réforme des rythmes scolaires
Mais le projet présenté par le maire de la ville à l'Académie a été rejeté, alors même que le décret Hamon permettait un regroupement des activités sur une demi-journée.
Les activités périscolaires regroupées le vendredi après-midi sont pourtant possibles.
Exemple à Contes, mais la commune a accepté d'alléger les horaires de cours; l'école se terminera chaque jour 20 minutes plus tôt.
Vence également, dans certains écoles, uniquement parce-que les associations interviendront à tour de rôle dans les établissements de la ville.
Dans ces 2 villes, la communautés éducative y était largement favorable, ce qui n'était pas le cas à Antibes.

Le député-maire d'Antibes ne compte pas en rester là. Il interpellera mardi prochain à l'Assemblée le ministre de l'Education Nationale, lors des questions au gouvernement.

Reportage : Nathalie Layani, Yannick Fournigault, Laurence Buyse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information