L'épisode des dernières élections européennes a certainement été celui de trop, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Après une transmission particulièrement agitée à la Mairie qu’il a présidée pendant 25 ans, Gaston Franco n’a pas été reconduit sur la liste des européennes.
Gaston Franco a décidé de mettre un terme à sa vie politique. Il vient de transmettre à Michel Vauzelle sa démission de son dernier mandat de Conseiller Régional. Il a également transmis également à Christian Estrosi sa démission de l’UMP.C’est la fin d’une longue carrière commencée professionnellement en 1971 aux côtés de Francis Palmero, au Conseil Général des Alpes-Maritimes en tant que Directeur de cabinet.
Directeur du tourisme de la ville de Nice pendant 20 ans, avec Jacques Médecin, il intègre l’Assemblée départementale en 1985 dans le canton de Saint-Martin-Vésubie dont il devient le Maire en 1989.
Elu député en 1993, il vit la dissolution de 1997 comme "une grande erreur politique de la droite modérée".
Il est élu au Parlement de l’Europe en juin 2009.
Elu député européen de l’année au terme de sa première année de mandat, il est le référent de son groupe politique, le PPE, dans le domaine de l’énergie, des économies d’énergie, des énergies renouvelables.
Président européen de l’intergroupe sur la forêt, il est désigné en tant qu’expert pour la forêt méditerranéenne.
Président du club du bois, il s'implique en faveur de la forêt, l’environnement et le développement durable.
Son engagement en faveur de la santé des abeilles est apprécié en Europe. Le Prince Albert de Monaco est à ses côtés le 2 avril dernier lors de la " Bee week" qu’il organise.
Gaston Franco est également très impliqué dans l’économie circulaire, le recyclage des déchets,
"Il a été très déçu de n’avoir pas été soutenu lors du dernier renouvellement, estimant avoir fait le job! La perte de deux sièges de députés européens dans le grand sud-est est pour lui une immense déception. Les dernières affaires de l’UMP ont achevé de le dégoûter des comportements d’un milieu dans lequel il estime ne plus avoir sa place".