Le 20 octobre 2023, la tempête Aline abîmait une fois la vallée de la Vésubie. Certaines infrastructures provisoires n'ont pas résisté à la "petite sœur" de la tempête Alex. À Saint-Martin-Vésubie, le pont Maïssa et le pont de Venanson sont endommagés.
Mercredi 25 octobre 2023, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh s'est rendu dans la Vallée de la Vésubie dans le but d'annoncer certaines mesures.
Dans l'immédiat et pour des raisons pratiques, le pont de Venanson a été rouvert à la circulation mais, il devra être rapidement consolidé. Christian Estrosi avait promis le rétablissement de l'accès à Venansson dans la nuit de mardi à mercredi. C'est donc ce mercredi après-midi qu'un accès très provisoire a pu voir le jour.
L’accès à Venanson est rétabli. C’était un engagement solennel, pris avec le @prefet06 immédiatement après la #TempeteAline, de rouvrir la route aux véhicules dans les meilleurs délais. C’est chose faite. Les équipes restent mobilisées pour la reconstruction. pic.twitter.com/dwDqwakj60
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 25, 2023
Un arrêté d'urgence
Le préfet a notamment signé un arrêté d’urgence - une procédure inédite - destinée à accélérer les travaux de reconstruction après le passage de la tempête Aline le 20 octobre 2023.
Cette initiative permettra aux organismes d'Etat de se libérer des contraintes administratives.
Objectif, commencer les chantiers le plus vite possible. Avant la fin de l’année selon le préfet.
L’État respecte ses engagements !
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) October 25, 2023
A Venanson, Hugues Moutouh @prefet06 prend un arrêté pour reconnaitre le caractère d'urgence des travaux dans les vallées suite à la #TempêteAline.
Une démarche accélérée et inédite pour un retour à la normale au plus vite. pic.twitter.com/61FJByXNBu
Parmi les travaux à engager tout aussi vite : l'enlèvement des troncs d'arbres et la sécurisation des berges sont des travaux désignés comme urgents.