De Saint-Tropez à Monaco, le point sur les événements culturels et sportifs maintenus dans le Var et les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais
La Transvésubienne approche à grand pas : elle est maintenue le week-end du 19-20 septembre.
La Transvésubienne approche à grand pas : elle est maintenue le week-end du 19-20 septembre. © Franck FERNANDES Maxppp

A cause de la crise sanitaire, de nombreux événements ont été annulés dans les Alpes-Maritimes et le Var. Mais certains festivals, concerts, foires, courses sportives ou régates sont maintenus. On fait le point. 

Avant de vous précipiter sur votre événement préféré, mieux vaut vérifier si il aura bien lieu mais aussi... à quelle date ! Festivals, concerts, événements sportifs ont été annulés ou reportés en raison du Covid. Certains événements sont aussi maintenus avec l'application de procédures sanitaires ou un accès public réduit.


► ALPES - MARITIMES :

Le 19 et 20 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine sont maintenues autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
  • Nice :
La Foire de Nice se déroulera du 18 au 21 septembre. Elle avait été annulée en mars à cause du Covid.

Concert Vitaa & Slimane le jeudi 22 octobre 2020 à 20h00, au palais Nikaïa. Attention la plupart des artistes ont reporté leur concert au palais Nikaïa à la fin de l'année ou en 2021. Reprise pour certains en octobre novembre. 
  • Cannes 
Cinéma : les festivals du film queer In&Out de Cannes et Nice. Les festivals du film queer In&Out sont maintenus en septembre 2020. A Nice, à Cannes ou encore à Toulon, un cocktail cinématographique vous attend.  
  • Antibes : 
Les Voiles d'Antibes ont été reportées du 16 au 20 septembre 2020. 
  •  Villeneuve-Loubet
Le programme des Fêtes Gourmandes Escoffier qui se dérouleront samedi 12 et dimanche 13 septembre à Villeneuve Loubet est maintenu. 
  • Cagnes-sur-Mer : 
Concert tous les vendredis soirs à 21h, du 17 juillet au 11 septembre, un concert de Jazz est proposé dans le Haut-de-Cagnes. Le château de Cagnes-sur-Mer sera le lieu magique d'une programmation de qualité. Une belle soirée en famille, c'est gratuit, sur réservation.
  •  Beaulieu :
Le 18ème Beaulieu Classic festival aura bien lieu. 
Durant 8 jours, musique classique à l’honneur en proposant au public des concerts en valeur plusieurs lieux prestigieux ou atypiques, véritable découverte du patrimoine berlugan.  
  • La Colmiane / Nice : 
La Transvésubienne approche à grand pas : elle est maintenue le week-end du 19-20 septembre. Par ICI le programme. 

► VAR 
  • Saint-Raphaël : 
Festival du rire du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre. Les « Royal’s du Rire », avec une affiche 100% féminine. Trois têtes d’affiche, 3 styles différents : Florent Peyre, Waly Dia, Sandrine Sarroche. 
  •  Saint-Tropez :
Les Voiles de Saint-Tropez auront lieu du 26 septembre au 9 octobre 2020, avec une nouvelle affiche rétro.
  •  Toulon :
Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2020, c'est la 10ème édition du Festival Constellations : danse, musiques et arts de la scène. Le festival s'aventure vers d'autres façons de partager les espaces du sensible. Gratuit. Accès libre dans la limite des places disponibles.
  • Grimaud 
Dimanche 27 septembre, de 10h à 18h, rendez-vous à Grimaud village pour une journée riche en animations : démonstrations de vieux métiers, marché 100% artisanal, vide-grenier, jeux en bois, espace restauration, spectacles et déambulations, messe provençale, et nombreuses autres animations…  
  • Monaco :
Ever Monaco 2020 : du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2020, de 10h à 19h, Grimaldi Forum Monaco. Exposition et conférences internationales sur les énergies renouvelables et les véhicules écologiques.

Attention : le port du masque est obligatoire à Monaco-Ville, sur la place du Casino et sur l’esplanade du Centre Commercial de Fontvieille. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de cinq ans.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.