Samedi 22 septembre: une vaste opération de nettoyage des déchets sauvages

L'association Let's Do It France, propose aux bonnes volontés une opération de nettoyage des sites souillés par des déchets sauvages. Avant le rendez-vous du samedi 22 septembre, tout le monde peut signaler et photographier des sites pollués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Clean Up Day a rassemblé plus d'un million de participants à travers le monde depuis son lancement en 2008. A l'origine de ce grand mouvement citoyen; deux ingénieurs informatiques estoniens férus d'écologie, Rainer Nolvak et Ahti Heinla.

L'opération qui se déroule, de mars à octobre dans 96 pays, est participative. Depuis plusieurs mois, les volontaires sont chargés d'identifier les lieux à nettoyer. Ainsi sur la carte interactive en ligne sur le site, on peut déjà noter dans les Alpes-Maritimes des déchets dans les vallées de la Siagne et de la Roya.

Plages, décharges sauvages... Aux volontaires de prendre des photos afin d'évaluer le travail à accomplir.  

Cette action est pour la première fois organisée en France. Un peu plus de 4 000 volontaires sont inscrits sur le site de Let's Do It France à cette heure.

A noter qu'en Lettonie ou en Estonie, la journée de nettoayge est une vraie institution. En Estonie, plus de 50 000 participants ont pris part à la dernière édition, soit 4 % de la population.

Le concept de la "Clean Up day"
1 jour
100 pays
300 millions de volontaires
100 millions de déchets ramassés

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information