Cet article date de plus de 8 ans

Samedi 22 septembre: une vaste opération de nettoyage des déchets sauvages

L'association Let's Do It France, propose aux bonnes volontés une opération de nettoyage des sites souillés par des déchets sauvages. Avant le rendez-vous du samedi 22 septembre, tout le monde peut signaler et photographier des sites pollués.
© france 3 côte d'azur
Le Clean Up Day a rassemblé plus d'un million de participants à travers le monde depuis son lancement en 2008. A l'origine de ce grand mouvement citoyen; deux ingénieurs informatiques estoniens férus d'écologie, Rainer Nolvak et Ahti Heinla.

L'opération qui se déroule, de mars à octobre dans 96 pays, est participative. Depuis plusieurs mois, les volontaires sont chargés d'identifier les lieux à nettoyer. Ainsi sur la carte interactive en ligne sur le site, on peut déjà noter dans les Alpes-Maritimes des déchets dans les vallées de la Siagne et de la Roya.

Plages, décharges sauvages... Aux volontaires de prendre des photos afin d'évaluer le travail à accomplir.  

Cette action est pour la première fois organisée en France. Un peu plus de 4 000 volontaires sont inscrits sur le site de Let's Do It France à cette heure.

A noter qu'en Lettonie ou en Estonie, la journée de nettoayge est une vraie institution. En Estonie, plus de 50 000 participants ont pris part à la dernière édition, soit 4 % de la population.
Le concept de la "Clean Up day"
1 jour
100 pays
300 millions de volontaires
100 millions de déchets ramassés
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pollution