L'association Let's Do It France, propose aux bonnes volontés une opération de nettoyage des sites souillés par des déchets sauvages. Avant le rendez-vous du samedi 22 septembre, tout le monde peut signaler et photographier des sites pollués.
Le Clean Up Day a rassemblé plus d'un million de participants à travers le monde depuis son lancement en 2008. A l'origine de ce grand mouvement citoyen; deux ingénieurs informatiques estoniens férus d'écologie, Rainer Nolvak et Ahti Heinla.
L'opération qui se déroule, de mars à octobre dans 96 pays, est participative. Depuis plusieurs mois, les volontaires sont chargés d'identifier les lieux à nettoyer. Ainsi sur la carte interactive en ligne sur le site, on peut déjà noter dans les Alpes-Maritimes des déchets dans les vallées de la Siagne et de la Roya.
Plages, décharges sauvages... Aux volontaires de prendre des photos afin d'évaluer le travail à accomplir.
Cette action est pour la première fois organisée en France. Un peu plus de 4 000 volontaires sont inscrits sur le site de Let's Do It France à cette heure.
A noter qu'en Lettonie ou en Estonie, la journée de nettoayge est une vraie institution. En Estonie, plus de 50 000 participants ont pris part à la dernière édition, soit 4 % de la population.
Le concept de la "Clean Up day"
1 jour
100 pays
300 millions de volontaires
100 millions de déchets ramassés