Saorge et Entrevaux labellisés plus beaux villages de France

Deux villages, Saorge dans les Alpes-Maritimes et Entrevaux dans les Alpes-de-Haute-Provence, obtiennent le label plus beaux villages de France. Ils sont désormais 176 à tenir ce titre.

Saorge, niché dans la vallée de Roya a obtenu son précieux sésame. Avec un peu moins de 500 habitants à l'année, le village bénéficie d'un patrimoine et d'une histoire remarquable.

Absolument incroyable ! Saorge est en dehors du temps, le village est resté intact, c'est rare ! Ce qui a principalement joué, c'est son homogénéité, son harmonie.

Pascal Bernard

Visiteur de la commission des plus beaux villages de France.

La carte postale est médiévale, à l'image des façades colorées de maisons construites à flancs de montagne. Le village forme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya. Le réseau de ruelles permet de se perdre dans le village, ses lavoirs, sa culture ont séduit l'association des plus beaux villages.

Nous le savons beau depuis longtemps, mais là la labélisation, c'est sûr, c'est une reconnaissance.

Brigitte Bresc, maire de Saorge.

La reconnaissance, Brigitte Bresc maire du village, la voit surtout pour les anciens : "ce sont eux qui ont construit le village, c'est un travail incroyable pour l'époque, des fois les maisons ont 10 ou 12 étages !"

Pour les villages labellisés, les intérêts sont multiples : visibilité, notoriété, favoriser le dynamisme. "Par exemple, certains vont oser créer une activité touristique" explique Pascal Bernard, membre de la commission.

Son patrimoine est en partie religieux, notamment grâce à l'ancien couvent des franciscains, à l'église Saint-Sauveur ou encore la Chapelle de la Madone del Poggio. 

Nous espérons grâce à la labélisation, mettre un coup de projecteur, et aider à la rénovation du village.

Brigitte Bresc, maire de Saorge

Autre porte d'entrée de la maison de Savoie, Entrevaux a obtenu son label des plus beaux villages de France. "Sa cité historique est un véritable labyrinthe au pied du fleuve du Var. La présence, encore d'un dispositif de fortification est exceptionnelle" décrit Pascal Bernard, membre de la commission.

La commission confie, pour les deux villages que les votes étaient à l'unanimité.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité