Le Secours populaire 06 ouvre deux antennes durables dans les vallées, "la précarité va s'inscrire dans le temps"

Après le passage de la tempête Alex, la solidarité pour soutenir les sinistrés s'est mise en place. Le Secours populaire français 06 a monté une antenne à Saint-Martin-Vésubie, une seconde à Breil-sur-Roya, une troisième mobile devrait également voir le jour. Le but, un soutien durable.
L'antenne de Saint-Martin-Vésubie est désormais opérationnelle.
L'antenne de Saint-Martin-Vésubie est désormais opérationnelle. © Jean Stellittano
La décision a été prise rapidement, au-delà des dons de première nécessité, des antennes durables du Secours populaire 06 devaient être mises en place. 

Saint-Martin-Vésubie

L'antenne est ouverte au public et désormais effective avec des bénévoles sur place. Elle se situe rue du docteur Cagnoli. 

Il était essentiel pour nous de proposer une aide qui s'inscrit dans le temps pour les sinistrés et les habitants, car beaucoup ne peuvent et ne pourront plus aller travailler pendant un moment.

Jean Stellittano, Secrétaire général du Secours Populaire 06


L'aide proposée peut-être alimentaire, financière ou administrative. "Au début, on se disait minimum deux ans, mais là on s'installe définitivement car on mesure l'ampleur de la tempête et de son impact" poursuit Jean Stellittano. 

Breil-sur-Roya

Une seconde antenne de proximité est en cours d'installation, située dans le bâtiment de la Tuilerie à Breil-Sur-Roya (local prêté, en cours de rénovation par Emmaüs) avant une installation pérenne. 
 

A Breil-sur-Roya aussi, les sinistrés ont besoin de notre soutien sur le long terme. La permanence sera ouverte dès lundi 19 octobre.

Jean Stellitano, Secrétaire général du Secours populaire français 06

Une antenne mobile

"La précarité ne touche pas que ceux qui ont tout perdu, mais ceux aussi qui ne peuvent pas aller travailler dans les vallées, car les routes ou les entreprises n'existent plus" explique le Secrétaire général. C'est pour cette raison que le Secours populaire imagine une antenne mobile, un camion par exemple, pour faire des permanences dans les villages alentours et couvrir ainsi tous les besoins dans les vallées. Elle devrait être mise en place dans les semaines à venir. 

Pour faire des dons, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association ou envoyer au Secours populaire dans les Alpes-Maritimes, 30 rue Bonaparte, 06300 Nice. 

Le reportage de Coralie Becq et Richard de Silvestro à Saint-Martin-Vésubie
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vallée de la roya nature parcs et régions naturelles parc national du mercantour solidarité société inondations