Cet article date de plus de 4 ans

Série - Pour la beauté du geste : rencontre avec des artisans - artistes

Début de la série "la beauté du geste". L'occasion de portraits d'artisans-artistes, d'hommes qui perpétuent dans le plus grand respect et pour leur plus grand plaisir des gestes ancestraux. Pour autant, ils peuvent aussi "inventer" des techniques et créer de façon moderne.
Ferronnier, coutellier, murailler....
Ferronnier, coutellier, murailler.... © F3
Episode 1 :
Le premier épisode nous emmène dans le Haut-pays, là où les paysages sont en partie façonnés par un élèment essentiel d'architecture en Provence : le mur de pierres sèches. Ils ne sont plus que 4 ou 5 muraillers dans les Alpes-Maritimes dont Alain Régis. Un murailler est le nom donné à ceux qui savent encore monter ces murs comme leurs ancêtres le faisaient il y a 200 ans.
durée de la vidéo: 02 min 37
Pour la beauté du geste : rencontre avec un murailler
Intervenant : Alain Régis Murailler

Episode 2:
Le 2ème épisode est consacré à un jeune homme qui a réalisé son rêve d'enfant : fabriquer des couteaux, entièrement à la main et de A à Z. Julien Maria est allé dans une école de coutellerie mais dit-il il a surtout appris sur le tas c'est à dire autour des forges. Aujourd'hui , il ne crée dans son atelier que des objets qui lui plaisent préférant l'authenticité à la rentabilité.
durée de la vidéo: 02 min 33
Pour la beauté du geste : renontre avec un coutellier
Intervenant : Julien Maria Coutellier

Episode 3 :
L'occasion de portraits d'artisans-artistes, d'hommes qui perpétuent dans le plus grand respect et pour leur plus grand plaisir des gestes ancestraux. Pour autant, ils peuvent aussi "inventer" des techniques créer de façon moderne. Le 3ème épisode nous fait rencontrer un être singulier. Familier du cougourdon depuis tout petit, il a commencé à le creuser, le transformer, le décorer jusqu'à créer un véritable photophore végétal : le luminice. Du potager à l'atelier, histoire d'un homme heureux.
durée de la vidéo: 02 min 40
Pour la beauté du geste : rencontre avec un créateur des "Luminices"
Intervenant : Morgan Barbier Créateur des Luminices

Episode 4:
Le 4ème épisode raconte la passion de Francis Quaranta pour le fer. Depuis qu'il est à la retraite, l'ancien photograveur découpe, soude et martelle des pièces incroyables notamment des girouettes. Il a tout appris avec amour et enthousiasme de ces métiers qu'ils ne connaissaient pas. Aujourd'hui, en se faisant plaisir, il ravit plein de ceux qu'il rencontre de villages en villages.
durée de la vidéo: 02 min 46
Pour la beauté du geste : un ferronnier
Intervenant : Francis Quaranta

Une série signée : VARIN Véronique, JACQUET Eric, MARTIN Pascal et TABA Alexandre.
Rencontres avec des artisans-artistes, des hommes qui perpétuent dans le plus grand respect et pour leur plus grand plaisir des gestes ancestraux.
Rencontres avec des artisans-artistes, des hommes qui perpétuent dans le plus grand respect et pour leur plus grand plaisir des gestes ancestraux. © F3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous patrimoine culture