Le réseau SNCF prévoyait initialement une reprise du trafic au 18 janvier. Finalement, la structure n'est pas stabilisée, la ligne ne pourra pas rouvrir avant le printemps.
Pas de train jusqu'à Tende avant le printemps.
La reprise du trafic ferroviaire était prévue pour le 18 janvier. La SNCF réseau annonce ce vendredi 15 janvier que ce ne sera finalement pas le cas. D'énormes travaux ont été entrepris pour stabiliser la ligne, mais des mouvements au niveau d'un ouvrage ont été remarqués.
La SNCF espère une stabilisation complète pour le printemps. Nouveau point d'étape le 15 février.
K. Touati : "Les travaux ont permis de diviser par 3 les mouvements du mur, mais il n’est pas encore stabilisé aujourd'hui. Une stabilisation est prévue d’ici le 15 février." Il faudra ensuite plusieurs semaines ("4 à 5") pour que le Train des Merveilles recircule. 2/2 pic.twitter.com/eKardxgXYy
— ???? ?????? (@lblache) January 15, 2021
Le directeur territorial SNCF Réseau PACA détaillait ce vendredi 15 janvier les travaux sur la ligne Breil-Tende. Des explications très fournies pour en arriver à la conclusion que la ligne n'ouvrirait pas avant le printemps prochain.
On se doit de garantir la sécurité des voyageurs et de nos équipes qui travaillent
En octobre, quinze jours après la tempête, la ligne avait pu rouvrir jusqu'à Saint-Dalmas-de-Tende sur un quai provisoire.
Le 28 novembre, le trafic est interrompu. Le mur à arcatures à 2 km de Fontan est instable, les capteurs placés sur l'ouvrage signalent du mouvement. Les fondations des pylônes se déchaussent. Depuis, des travaux tentent de stabiliser le mur mais le résultat n'est pas encore satisfaisant.
Karim Touati, le directeur territorial réseau SNCF PACA a expliqué ce vendredi que ses équipes ont divisé par trois les mouvements du mur mais le terrain continue de bouger et l'ouvrage n'est donc pas stable.
Le montant des travaux côté français est estimé à 30 millions d'euros par la SNCF, dont quinze millions sont nécessaires rien qu'à la consolidation du mur à arcatures de Fontan.
Un nouveau point d'étape sera fait le 15 février pour annoncer on l'espère de bonnes nouvelles quant à l'ouverture de la ligne et la stabilisation de la voie.