Dans le département du Var, il ne vous reste que quelques heures pour profiter des soldes. Les habitants des Alpes-Maritimes disposent d'une semaine supplémentaire. L'édition 2015 est plutôt satisfaisante malgré une canicule qui n'a pas forcément fait les affaires des commerçants.
Les habitants de la Côte d'Azur comme les touristes ne diront pas le contraire: l'été est chaud, caniculaire. Du coup, piétiner en centre-ville à la recherche des bonnes affaires s'avère moins distrayant que quand les températures sont moins élevées. D'ailleurs, les comportements ont changé selon un commerçant.
Les gens se lèvent plus tôt, ils vont à la plage plus tôt, les commerces ouvrent plus tôt, 9 heures au lieu de 10 heures...
Ajoutons à cela la multiplication dans l'année de promotions. Pour les commerçants, le compte n'y est pas complètement, selon Laurent Lachkar, vice-président de la CCI Côte d'Azur
Trop d'offres tue l'offre. Vous en avez sur internet, vous avez des soldes privés, en magasin, comment le consommateur peut-il s'y retrouver?
Les professionnels annoncent malgré tout une édition 2015 plutôt satisfaisante.
La législation sur les soldes ICI
PLUS D'INFOS AVEC CE REPORTAGE A NICE:
- Philippe Lericolais, manager d'une enseigne d'articles de sport
- Pascale Chauvin , employée d'une enseigne de lingerie
- Laurent Lachkar, vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur