Solidarité : la "Protec'Box" une boite solidaire de noël, distribuée aux plus démunis

Un petit mot, un vêtement chaud, une gourmandise, la collecte de boite solidaire de noël distribuée par la protection civile dans les Alpes-Maritimes a bien fonctionné.

Depuis 2020, la protection civile organise la collecte de boite solidaire. L'idée est simple, on récupère une boite à chaussure pour y mettre, un dessin, un petit cadeau, une gourmandise, mais aussi un vêtement chaud et un produit d'hygiène et on emballe le tout avec du papier-cadeau. 

Les boites sont ensuite distribuées aux plus démunis dans les rues par les bénévoles de la protection civile pendant les deux prochaines semaines. La protection civile est sur le secteur Cagnes, Villeneuve Loubet, St Laurent du Var et Vence.  

La campagne a débuté fin novembre, elle se terminait vendredi 15 décembre 2023. 

Nous avons plus que rempli nos objectifs, nous sommes ravis et nous allons développer le concept

Jérémy Crunchant, directeur bénévole de la Protection civile

Jérémy Chrunchant, directeur de la Protection civile des Alpes-Maritimes s'était fixé un objectif d'une centaine de boites cette année, objectif atteint avec plus de 110 boites. Les particuliers pouvaient déposer directement leur cadeau dans la "hotte" de la protection civile à Cagnes-sur-Mer ou via les entreprises partenaires qui organisaient des collectes en interne. 

Le directeur explique : " c'est une opération qui marche bien, elle fait du bien autant à celui qui offre qu'à celui qui reçoit. Quand on fabrique soit même son don, ça a encore plus de force. Pour les bénéficiaires, c'est agréable d'avoir une petite attention particulière, un mot, un dessin..."

Les boites-cadeaux se sont développées partout en France, à noël, elles permettent de créer du lien et d'actionner la chaine de solidarité. Les bénévoles de la protection civile distribuent ces colis, comme des lutins, lors de leurs maraudes. Ainsi, c'est un don en "circuit court", chaque donateur est sûr que son cadeau sera distribué et fera plaisir à quelqu'un dans la rue pendant les fêtes.  

La protection civile des Alpes-Maritimes envisage d'étendre le concept pour en faire bénéficier d'autres personnes en situation précaires comme les étudiants, les familles en grande difficulté ou dans les Ehpad.

Si la campagne est terminée, Jérémy Crunchant rappelle que les dons financiers sont toujours très importants pour pouvoir mener des actions auprès de la population.