Solidarité. "J'ai moi-même vécu des fins de mois difficiles" : ce restaurateur offre des repas à un euro aux étudiants

À l'approche des fêtes de Noël, le chef Grace Tulomba propose ses plats inspirés de la cuisine africaine traditionnelle à petit prix aux étudiants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yassa, Mafe ou Tiep bou yapp. Chaque mardi du mois de décembre, les étudiants peuvent découvrir ces plats traditionnels africains pour seulement un euro. Grace Tulomba, le chef du restaurant Mama Nelly, dans le quartier de la Joliette à Marseille, est à l'origine de cette initiative solidaire.

"J'ai moi-même vécu les fins de mois difficile en tant qu’étudiant. Surtout en décembre, quand on est seul et qu'il est difficile de rejoindre la famille pour les fêtes", explique Grace Tulomba. Il raconte avoir passé des fêtes seul lorsqu'il était étudiant à Lille, faute d'argent pour faire le trajet jusqu'à Marseille. 

"À l'époque, j'aurais aimé trouver des endroits où rencontrer d'autres étudiants et manger presque gratuitement", raconte Grace.

Un étudiant sur deux a déjà sauté un repas

Il suffit de présenter une carte d'étudiant pour bénéficier d'un plat à un euro, à emporter ou déguster sur place. L'initiative a vite fait le tour des réseaux sociaux et convaincu Houda de faire de déplacement jusqu'au restaurant de Grace Tulomba. "Faire les cadeaux à la famille, se nourrir, les besoins personnels… En termes de budget, c'est parfois compliqué. Donc un repas à 1 euro, ça fait plaisir !"

Houda, elle, sait les difficultés des étudiants à se nourrir correctement. "Une fois par semaine, je participe à la distribution de colis alimentaires avec le secours populaire." Elle est venue avec sa mère, curieuse de découvrir la cuisine africaine.

Selon une étude menée par l'Ifop pour l'association COP1, un étudiant sur deux a déjà sauté un repas par manque d'argent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information