Taxe d'habitation 2019 : dans les Alpes-Maritimes, les foyers économiseront en moyenne 382 euros

Taxe d'habitation 2019 (Prétexte) / © MAXPPP / Christophe Morin
Taxe d'habitation 2019 (Prétexte) / © MAXPPP / Christophe Morin

Cette année, la réforme fiscale souhaitée par le gouvernement vous réserve une bonne surprise. Si vous payez votre taxe d'habitation son montant a peut-être diminué. Dans les Alpes-Maritimes, le gain moyen s'élève à 382 euros.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Cette année encore les foyers des Alpes-Maritimes vont moins payer leur taxe d'habitation principale. En 2019, le gain moyen s'élève à 382 euros pour les 302.203 foyers du département, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Economie, ce mardi 5 novembre.

Pour 80% des foyers, 2019 sera la dernière année de paiement de la taxe d'habitation sur leur résidence principale et en 2020, ils en seront totalement exonérés.
Pour les 20% de foyers restant, la taxe d’habitation sera supprimée en 3 ans, et la dernière année de paiement sera en 2022.
 

Dans un communiqué de presse, Bercy rassure les communes qui s'inquiètent de la baisse de leurs recettes :

"La suppression de cet impôt n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Il sera en effet mis en place des mécanismes de compensation à l’euro près (transfert de part d’imposition entre collectivités, attribution de parts d’un impôt national) garantissant un maintien des ressources des collectivités."

 

Combien rapportait la taxe d'habitation ?

Selon les chiffres de 2016 (avant la mise en place de la réforme entérinée par la loi de finances 2018), la taxe d'habitation représentait 22 milliards de recettes pour les budgets communaux dont 18 milliards directement versés par les ménages (et 4 milliards par l'Etat). 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus