Tende : il allait ouvrir son premier restaurant juste avant le confinement, cette fois c'est parti

Un vent de libération a soufflé sur de nombreux restaurateurs ce mardi 2 juin. Pour Thomas Vensan, la date sera inoubliable. Enfin, il a ouvert pour la toute première fois son restaurant.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré un coup de stress de dernière minute pour cause de livraison tardive, Le chalet provençal de Tende accueille ses premiers clients. Thomas Vensan est heureux de concrétiser son projet. 

Ça fait plaisir car c'est un rêve que j'avais à coeur depuis un moment. La veille du confinement tout était prêt pour le lancement : la carte, l'équipe, la mise en place.

Une trentaine de couverts pour ce premier service, sur la terrasse une table de 10 personnes. Pas une ombre au tableau, à peine quelques goûttelettes de pluie. À table, des amis de la vallée, des personnes de la mairie de Tende. 

Mesdames, messieurs, nous vous proposons tous les plats à la carte, à l'exception des pommes caramélisées et du foie gras. Ils ne seront disponibles qu'à partir de demain 

explique avec le sourire le serveur du restaurant. Ici, il y a de la place. Le patron l'assure, les règles de distanciation sociale n'ont rien changé au plan de table qu'il voulait espacé pour un meilleur confort de sa clientèle.


Il allait ouvrir son premier restaurant quand soudain, le confinement

Son histoire avait commençé un peu comme un conte de Noël. En décembre dernier, Thomas Vensan, chef de cuisine depuis 5 ans au collège de Breil sur Roya (Alpes-Maritimes), apprend qu'un restaurant de Tende, la commune voisine, est en liquidation judiciaire. Un établissement aux allures de chalet de montagne, avec sa terrasse face à la place du marché.

Un emplacement idéal pour monter sa première affaire : "Cela faisait 3-4 ans que je réfléchissais à ce projet. C'était l'opportunité !" Il dépose donc un dossier. Le 23 décembre, le tribunal lui donne une réponse favorable.

C'était un très beau cadeau de Noël !
Thomas Vensan

Commence alors un marathon d'un mois pour finaliser l'achat. "Avec mon avocat, on a fait le maximum et on y est arrivé !"

Un chalet et des produits locaux

Thomas Vensan fait quelques travaux et recherche un employé pour gérer la salle. "Le précédent propriétaire m'a laissé pas mal d'affaires, j'avais tout pour commencer !". Côté carte, un choix affirmé : des produits locaux et de saison. "Je veux faire travailler les commerçants de la vallée", explique le jeune homme de 28 ans.

"Le p'tit chez soi" devient "Le chalet provençal". Ouverture prévue : première semaine d'avril.

C'était la première fois que j'allais gérer un employé, m'occuper des factures… J'ai fait un prêt à la banque et j'étais dans les temps pour ouvrir.
Thomas Vensan

 

"J'étais déçu"

Tout roule jusqu'à la mi-mars. Face à l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France, le Premier ministre Edouard Philippe annonce la fermeture des bars et restaurants le 14 mars. "Je m'en doutais un peu parce que ça commençait à devenir grave", explique le cuisinier tendasque.

Je ne l'ai pas super bien vécu sur le moment parce que j'étais déçu. J'étais prêt, j'avais tout fait pour y arriver !
Thomas Vensan


Deux jours plus tard, le confinement est décrété par le président Emmanuel Macron. Son employé et lui sont depuis au chômage. "La société n'est pas encore en route, je n'ai pas d'aide. Je vis avec le salaire de ma femme. C'est un peu dur." L'ancien élève du lycée hôtelier Paul Augier (Nice) n'a aucun regret et attend désormais les décisions gouvernementales pour pouvoir enfin démarrer. D'ici là, il réfléchit à faire des plats à emporter quand le déconfinement aura commencé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information