Un berger accuse la municipalité de Tende de ne pas lui confier les pâturages dont il a besoin pour faire vivre ses bêtes. Ce week-end, il a déposé un camion de fumier devant la mairie. Il menace maintenant de descendre son troupeau à Nice pour le faire brouter devant la préfecture.
Depuis 5 ans, un agriculteur de Tende demande un pâturage pour ses 80 vaches, sur les montagnes de Castérino. Une nouvelle fois, la mairie n'a pas retenu sa dernière candidature, vitale selon lui pour l'élevage de ses bovins.
A Castérino, 15 pâturages appartiennent à la commune; ils sont attribués aux éleveurs et à des groupements pastoraux par une commission spéciale et la mairie.
Pour François Riberi, la loi montagne doit s'appliquer pour tout le monde. Il demande que l'attribution soit réservée en priorité aux éleveurs français et locaux. il dénonce également le choix arbitraire du maire.
Coté mairie, on rappelle que cet agriculteur à déjà était débouté. Que sa dernière demande a bien été retenue, mais que l'attribution des parcelles communales se fait sur l'application stricte des procédures du code forestier.
Contactés, les services de l'Etat confirment que la loi montagne a apporté des modifications au code forestier. Mais que dans le cadre de pluralité des demandes, c'est la procédure de l'appel d'offre qui est retenue . Enfin les groupements pastoraux franco-Italiens sont acceptés.