Après ces longues semaines de confinement liées à l'épidémie de Covid-19, les amateurs de randonnée ont repris les petits chemins de la Côte d'Azur pour profiter de la nature et de panoramas d'exception. Direction l'Esterel, et Notre Dame d'Afrique à Théoule-sur-Mer.
A dix kilomètres seulement de Mandelieu la Napoule, sur la commune de Théoule-sur-Mer, il est un lieu de pélerinage pour les Français rapatriés d'Algérie.
C'est en 1990, en plein coeur du massif de l'Esterel, qu'une statue de Notre Dame d'Afrique de 12 mètres a été érigée.
Il s'agit d'un lieu de balade très prisé par les randonneurs, les vététistes, mais aussi les familles, car très accessible.
Et en ce week-end de Pentecôte, sur le circuit, les mimosas ont laissé la place à un autre style de végétation : la lavande papillon, l’immortelle (utilisée dans les crèmes de beauté), l’arbousier dont les fruits se mangent et le genévrier qui sert à fabriquer de l’alcool.
Créée il y a trois ans à Mandelieu, l'association Rando Azur contrainte à l'inactivité pendant le confinement, a repris l'organisation de sorties dans les Alpes-Maritimes, le Var, et plus largement la Provence. La participation a été réduite, pas plus de 10 personnes, accompagnateur inclus. Pas question non plus d'arriver à la dernière minute, il faut être inscrit 48 heures à l'avance. Et pendant la balade, il est prié de respecter la distanciation sociale.
Mais pour les marcheurs, ce balcon sur la Méditerranée avec vue sur les îles de Lérins et les Alpes de l'autre côté vaudra incontestablement quelques petits effords.
En ce dimanche, le soleil tape. Ils sont donc 8 à prendre le départ au cœur du petit village de Théoule sur Mer pour rejoindre le massif de l’Esterel. Il faudra donc marcher 10 kilomètres.
Nous essayons de faire des randonnées accessibles à un maximum de personnes pour découvrir les trésors de la Méditerranée
détaille Maddy Polomeni, guide touristique de l’association.
Elle ne ménage pas ses explications à l'approche de Notre Dame d'Afrique
Savez-vous que cette statue représente la Vierge Noire, c’est non seulement un lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d'Algérie mais aussi une une étape pour Saint Jacques de Compostelle.
Pour la découvrir, on peut partir du bord de mer ou alors se garer sur le parking gratuit du boulevard Eugéne Dequay et faire une petite marche d’environ 10 à 15 minutes, le chemin est large et accessible aux poussettes !
Après cette petite halte, le groupe reprendra la route. Attention ! Il est interdit de cueillir les plantes rappelle la guide !
Martine Vasseur, adhérente, ne boude pas son plaisir :
Le plaisir d’une randonnée s’est d’être en harmonie avec la nature. Se reconnecter avec les différents éléments : le ciel, la mer, la terre, les végétaux et je crois que dans les Alpes Maritimes nous sommes particulièrement gâtés.
Une pause casse-croûte, et c'est parti pour la descente. A l'arrivée, la Méditerranée les attend pour une baignade bien méritée.