Le débarquement de Provence : 70 kilomètres de plage de Cavalaire à Théoule sur mer. Théoule, seule commune des Alpes-Maritimes où les Alliés avaient prévu de débarquer pour couper les voies de communication et de renfort pour l'armée allemande. L'opération Rosie, fut un échec cinglant, et sanglant.
Ils étaient revenus pour le cinquantenaire du débarquement. En 1994. Jean Frédéric et René sur la roche rouge de la pointe de l'Esquillon qu'ils avaient gravi lors d'une nuit noire de 1944, ils étaient alors membres du Groupe naval d'assaut de Corse. Un souvenir à la fois héroïque et tragique.
Calanque minée par les Allemands
Car la calanque sur laquelle s'étaient engagé les troupes, avait été minée deux jours auparavant par l'armée allemande. Le commando fut décimé, une trentaine de survivants faits prisonniers. L'opération Rosie, devait pourtant jouer un rôle-clé dans la stratégie des alliés pour sécuriser le flan est du débarquement.
Le seul échec
La pointe de l'Esquillon fut le seul échec enregistré le 15 août 44. Plus à l'Ouest, au Dramont, ou au Cap Nègre, les alliés débarquent avec succès et c'est donc par les voies terrestres qu'ils entrent le lendemain dans Théoule et libèrent la ville. Théoule, théâtre de vifs échanges d'artillerie et de nouveaux bombardements massifs.Le pont de la Rague une fois maîtrisé, la voie était ouverte vers Cannes, libérée 8 jours plus tard. Théoule sur mer restera la première ville libérée sur le littoral des Alpes-Maritimes, la plus sévèrement détruite, aussi.
Reportage: J. Pozzi, R. De Silvestro, F. Gras et C. Espanol
Intervenants:
- Jean Benstaali
- Jean-Marie Panicacci Historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale
- Robert Cavalli Enfant pendant la guerre
- Georges Botella Maire de Theoule sur mer
L'USS Mount Whitney à Théoule-sur-mer le 15 août:
Pour commémorer le débarquement de Provence, un navire américain sera le 15 août au large de Théoule-sur-mer. Une cérémonie aura lieu à partir de 9h45, pointe de l'Esquillon.Le Mount Whitney, est un navire de commandement avancé directement sur le théâtre opérationnel. l est capable d'embarquer deux hélicoptères et des véhicules amphibies. Initialement, il a été conçu pour le commandement de grandes invasions amphibies comme l'opération Overlord pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la mesure où les opérations de débarquement n'ont que rarement été utilisées, il a été reconverti en navire de commandement. Exemple, en mars 2011, il prend le commandement des forces navales de la force internationale d'intervention en Libye, chargée d'assurer le respect de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.