La pleine saison est terminée et désormais, les vacanciers se septembre ont investi les Alpes-Maritimes. Et à l'heure des bilans, le constat est sans appel. La saison estivale 2015 est un bon cru.
C'est l'été de tous les records. Côté températures d'abord avec des journées exceptionnellement chaudes. Et puis il y a la fréquentation touristique et là aussi, la saison est exceptionnelle. Les touristes du monde entier ont investi la Côte d'Azur pendant les mois de juillet et août.
Le taux d'occupation dans les hôtels en témoignent : 80 à 90% selon les établissements. Pour Hubert Boivin, président Union Patronale des Cafetiers -restaurateurs Nice Côte d'Azur
C'est une année où on a reçu beaucoup de monde peut-être par rapport à ce qui se passe dans le monde... Nous avons eu une fréquentation de 8% en plus, on est satisfait de cette saison.
Un bémol: si les restaurateurs, marchands de crêpes ou de glaces du vieux Nice ont le sourire, ceux de quartiers plus excentrés sont plus mitigés.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a3/2e/95/a32e9556-bf45-4b34-838e-662b2701d053.jpeg)
Bon bilan dans le Briançonnet
Face à une chaleur parfois accablante, certains touristes ont préféré la montagne. A Briançon, le fort labellisé par l'Unesco attire les amateurs de vieilles pierres. Cette année, les Italiens sont venus en force, tout comme les motards ou les cyclistes. Pour les professionnels du tourisme, le taux de fréquentation est en hausse de 6 %, mais fréquentation ne veut par forcément dire consommation. Pour François Badjily, de l'Office du tourisme Serre-Chevalier/ Briançon :Tout ce qui était plan d'eau, activités nautiques, loisirs en altitude était favorisé. par contre, la restauration dans certains secteurs a un peu souffert.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/0e/fd/ce/0efdceaa-354a-450a-9997-f2bfbfc4c8dc.jpeg)