Un an après la tempête Alex, la destruction du barrage du Suquet à Utelle a commencé

La destruction du barrage du Suquet à Utelle a commencé jeudi 23 septembre et s'échelonnera sur les deux prochaines années. A cause des sédiments déposés par la tempête Alex, le barrage était devenu dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après la tempête Alex, le barrage du Suquet, situé sur les communes d'Utelle et Lantosque (Alpes-Maritimes), commence à être détruit progressivement.

A cause de la tempête, de nombreux sédiments se sont déposés en amont du barrage. Le bassin du dessus s'est donc rempli et empêchait le bon écoulement de l'eau qui était dirigée sur les côtés. Il y avait un risque d'inondation pour les maisons situées sur son trajet. Il empêchait également "la continuité écologique et biologique", selon la préfecture des Alpes-Maritimes. 

Le barrage était inutilisé depuis 2005. Construit en 1952, il a servi pendant un temps à alimenter des turbines en aval qui participaient à la fabrication d'air liquide pour une entreprise. Inutile depuis 15 ans, l'Etat demandait depuis plusieurs années à son propriétaire sa destruction. Finalement, la tempête Alex a précipité les choses et la préfecture a pris un arrêté pour ordonner sa disparition.

La démolition va être progressive. Elle a commencé ce 23 septembre avec l'utilisation de micro-minage pour la partie haute du barrage. 180m3  de gravats vont devoir être dégagés dans la semaine qui arrive. Les deux prochains tirs auront lieu en 2022 et 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information