Un bébé gypaète barbu est né dans le Parc national du Mercantour

Un poussin gypaète barbu est né dans le Parc national du Mercantour en début d'année. Grâce à cette naissance et malgré la sensibilité de l'espèce, le gypaète s'installe et se reproduit après plus d'un siècle d'absence dans ce parc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parc national du Mercantour a le plaisir de vous annoncer la naissance d'un gypaète barbu ! En guise de faire-part de naissance, c'est un communiqué de presse qui vient d'officialiser l'heureux événement.

Cette dernière naissance est issue d'un couple installé en 2014 dans la vallée de la Tinée. Ici en 2013 :

La direction du parc de préciser : "c'est le fruit d'un très long travail de réintroduction démarré dans les Alpes en 1986 puis en 1993 pour le Parc national du Mercantour avec un fort soutien de la Fondation Albert II de Monaco."
Le retour du gypaète dit le "casseur-d'os" n'est pas que symbolique ; par son rôle de recyclage des cadavres, cette espèce remplit un rôle primordial dans le bon fonctionnement des écosystèmes.

Dans la famille rapace nécrophage

En effet, le gypaète barbu, rapace nécrophage, a disparu des Alpes au début du 20e siècle. Sa conservation passe par une réduction des risques de mortalité ; c'est l'objectif du programme européen LIFE Gyphelp auquel le Parc national du Mercantour participe. "L'équipement des câbles et lignes électriques avec des balises de visualisation est un exemple d'action de ce programme. Préserver la tranquillité du gypaète est aussi une condition de réussite", précise le parc dans son communiqué. "Après plus de 20 ans d'effort, le Parc national et ses partenaires sont donc très heureux de ce résultat."


Un nouveau couple ?


A noter, que l'espèce est encore menacée d'extinction et que deux échecs de reproduction pour deux couples de gypaète en périphérie du Parc national ont été enregistré cette année. L'oiseau est très sensible aux dérangements générés par différentes activités humaines comme le survol d'hélicoptères, de planeurs ou d'autres pratiques sportives de montagne.

Les espoirs de voir un nouveau couple s'installer sont néanmoins là, en particulier sur la partie ouest du Parc, autour du Col de la Bonette, de la Cayolle et du Mont Pelat où de nombreuses observations cet hiver sont autant de signes d'encouragement à poursuivre nos efforts.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information