Exploser les nids de frelons asiatiques à coups de carabine : la méthode est radicale, mais elle marche. A Sospel, un chasseur détruit des nids préalablement repérés.
Le frelon asiatique est véritable fléau. Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne. Il mesure entre 17 et 34 mm, et il est à dominante noire avec une bande orange sur l’abdomen, une tête orange , et l'extrémité des pattes de couleur jaune.Il s'attaque aux abeilles, il en est le prédateur.
Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par un arrêté ministériel en 2012.
Une extermination, à coups de fusil
La commune de Sospel est infestée de nids et elle a décidé de lutter à sa manière contres ces insectes qui font des ravages, puisque la production moyenne des ruches est tombée de 45 kilos de miel à moins de 5. Elle a fait appel à un chasseur, Didier Calcagno, qui tire les nids repérés, à coups de fusil, calibre 12 mm.Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes vous permet également d'identifier ces insectes, et le cas échéant, de vous en débarrasser. Un conseil : contacter les pompiers s'il y a danger pour les personnes.
Identification frelon asiatique