Un chasseur pour éradiquer le frelon asiatique à Sospel

Exploser les nids de frelons asiatiques à coups de carabine : la méthode est radicale, mais elle marche. A Sospel, un chasseur détruit des nids préalablement repérés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le frelon asiatique est véritable fléau. Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne.  Il mesure entre 17 et 34 mm, et il est à dominante noire avec une bande orange sur l’abdomen, une tête orange , et l'extrémité des pattes  de couleur jaune. 
Il s'attaque  aux abeilles, il en est le prédateur.


Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par un arrêté ministériel en 2012.

Une extermination, à coups de fusil

La commune de Sospel est infestée  de nids et elle a décidé de lutter à sa manière contres ces insectes qui font des ravages, puisque la production moyenne des ruches est tombée de 45 kilos de miel à moins de 5. Elle a fait appel à un chasseur, Didier Calcagno,  qui tire les nids repérés, à coups de fusil, calibre 12 mm.

 Didier Calcagno  a déjà détruit une quarantaine de nids,  et ce n'est qu'un début.
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes vous permet également d'identifier ces insectes, et le cas échéant, de vous en débarrasser. Un conseil : contacter les pompiers s'il y a danger pour les personnes.

Identification frelon asiatique




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité