Un habitant sur dix en PACA est un immigré selon l'INSEE

Publié le Mis à jour le

Selon  l'INSEE un habitant de PACA sur dix est un immigré. C'est dans les Alpes-maritimes que la part de population immigrée est la plus élevée. Depuis 1975, la population immigrée augmente moins vite en PACA qu'au niveau national.

En 2009, 482 800 personnes immigrées vivent en PACA, ce qui représente 9,9 % de la population régionale. C'est plus que la moyenne nationale (8,5%).
C'est dans les Alpes-Maritimes que la part de la population immigrée est la plus élevée avec 13%.
                                  
Origines de cette population immigrée:

  • 42%, est originaire du Maghreb: majoritairement des algériens (84 600), suivit des Marocains (66 400).
  • 39% d'Europe, issus d'une immigration plus ancienne, les italiens sont désormais moins nombreux (59 300)

En 2009, la moitié des immigrés vivant dans la région sont arrivés en France avant 1985 et donc y réside depuis plus de 24 ans.
Depuis 1999, on assiste à une mondialisation des origines des immigrés. De plus en plus de personnes viennent de pays qui ont intégré l'Europe, 26% des nouveaux immigrés. Mais également d'Afrique subsaharienne, 11%.

L'immigration rajeunit la population régionale:

Ces dix dernière années, les nouveaux immigrés sont plus jeunes que l'ensemble de la population régionale: 44% ont moins de 30 ans, contre 35% des habitants de PACA.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité