Une association à la mémoire d'Hervé Gourdel organise un festival de photographie et documentaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Dumeau .

Le guide de haute montagne, qui travaillait dans la vallée de la Vésubie, a été tué en 2014. Depuis 2015, le festival "Images et Montagnes" est organisé chaque année à Saint-Martin-Vésubie.

Hervé Gourdel, Niçois d'origine, avait été enlevé puis décapité par des djihadistes, en septembre 2014, alors qu'il se rendait en Algérie pour former des guides de haute montagne. Cette affaire, dont le procès a eu lieu en février 2021, avait profondément marqué la région et la France entière.

Les 300 membres de l'association, créée à la suite de son assassinat, ne veulent pas qu'il tombe dans l'oubli. "Il était aussi photographe donc on s'est dit que c'était un peu une manière de poursuivre son œuvre", raconte une membre de l'association.

Le festival "Images et Montagnes" a lieu du 15 au 17 juillet, à Saint-Martin-Vésubie.

A cette occasion, plusieurs expositions de photographies seront proposées ainsi que des projections de documentaires, toujours sur le thème de la montagne.

Le film d'animation "Le sommet des Dieux", de Patrick Imbert est par exemple projeté le 15 juillet à 20h30. S'en suivra un échange avec le guide de haute montagne Michel Vincent, premier Brésilien à avoir vaincu l'Everest.

Faire vivre la mémoire d'Hervé Gourdel 

A l'origine, ce sont les collègues guides de montagne d'Hervé Gourdel qui ont eu l'idée de ce regroupement. "Mais les guides, ce sont un peu des artistes, ils avaient besoin de structurer, explique Aline Viguier Le Griel, aujourd'hui présidente de l'association. Alors ils m'ont appelé, j'ai monté les statuts de l'association et j'ai été embarquée".

Outre le festival, l'association organise des actions de sensibilisation au handicap dans le sport, notamment au lycée de la Montagne de Valdeblore, où ils proposent des temps d'échange.

Une grande randonnée "pédestre, équestre et solidaire" - les personnes en situation de handicap peuvent y participer - est aussi organisée chaque année entre le 21 et le 22 août

Après la tempête Alex, l'association Hervé Gourdel a aussi œuvré à la reconstruction de la vallée en organisant notamment une collecte de dons qui aura permis de réunir 36.000 euros et 160.000 euros de matériel.

Le programme est disponible ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité