7 ans après l'assassinat du guide de haute montagne, l'association Hervé Gourdel perpétue ses valeurs dans le Mercantour

L'association avait été créée à Saint-Martin-Vésubie après l'assassinat d'Hervé Gourdel ce guide de haute montagne enlevé et décapité en Algérie par des jihadistes en 2014. Elle poursuit son action humaniste dans les Alpes-Maritimes.

"On est dans le respect de ce que souhaite la famille. On essaie de défendre les valeurs de communication, d'entraide, de tolérance, de solidarité, les valeurs que n'avaient pas ses assassins".

Ces mots sont ceux d'Aline Viguier-Le Griel, présidente de l'association Hervé Gourdel, du nom d'une figure de Saint-Martin-Vésubie, décapitée voilà 7 ans en Algérie. Cette association a été créée dès 2014 pour aider la famille, et elle continue d'être très active, 7 ans après.

Assassiné le 24 septembre 2014

Le 21 septembre 2014, Hervé Gourdel, 55 ans, guide de haute montagne à Saint-Martin-Vésubie, est en Algérie à l’invitation de ses hôtes et accompagnateurs. Il doit explorer des voies d’escalade dans le massif touristique du Djurdjura.

Il sera kidnappé dans la région de Tizi Ouzou, à plus d'une centaine de kilomètres à l'est d'Alger et assassiné.

Le groupe qui a revendique l'enlèvement s'appelle Jund Al-Khilafa "Les soldats du califat". Il reproche à la France son engagement en Irak. Le corps du guide sera retrouvé le 15 janvier 2015 à une vingtaine de kilomètres du lieu de l’enlèvement. 

Ce crime provoque une onde de choc dans les Alpes-Maritimes, en France, en Algérie et au delà. 

L'association Hervé Gourdel sur tous les fronts

L'association Hervé Gourdel parraine désormais chaque année depuis 2015 à un festival "Images et Montagnes" à Saint-Martin-Vésubie et c'est un hommage : le guide était passionné par la photographie.

Elle organise également une rando-trail pour faire gravir la montagne à des personnes en fauteuil sans oublier des randonnées pédestres et équestres en collaboration avec le Parc National du Mercantour. Des opérations de sensibilisation sur le handicap sont par ailleurs dispensées au lycée de la Montagne de Valdeblore. 

Toutes les énergies du début, présentes au moment de la création de l'association, sont encore là. Toutes les initiatives sont validées par la famille.

Chaque événement trouve ses bénévoles et son public et le nom de l'association, Hervé Gourdel, c'est désormais un hommage. Et ça fait du bien de faire des choses positives !

Aline Viguier-Le Griel

Aline Viguier le Griel est Provençale, elle est chef d'entreprise et elle vit à Saint-Martin-Vésubie depuis plus de 20 ans.

La présidente rappelle que l'association a été également très active pendant le confinement, et après le passage de la tempête Alex dans les vallées des Alpes-Maritimes en octobre 2020.

Confection de 2.000 masques dès le premier confinement pour les aides à domicile, les hôpitaux et les habitants, collecte de dons pour aider les entreprises et les particuliers touchés par la catastrophe climatique dans les vallées, l'association agit sur tous les fronts. 

L'association Hervé Gourdel, c'est donc bien le nom d'un guide aimé, respecté et disparu tragiquement.

Elle porte des valeurs universelles, et le prouve à chaque occasion depuis 7 ans.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hervé gourdel faits divers otages terrorisme solidarité société international parc national du mercantour nature parcs et régions naturelles