Vacances de Pâques : de nombreux contrôles de police pour limiter les départs et faire respecter le confinement

Gares, routes côtières, frontières : les forces de l'ordre sont mobilisées en ce week-end pascal pour faire respecter le confinement et limiter les envies d'ailleurs. Difficile de rester chez soi, surtout en ce début de vacances scolaires de la zone B.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de chasse aux oeufs, pas de pique nique à la plage. Pour une fois, les vacances scolaires et le week-end prolongé de Pâques ne devraient rien changer à la routine. Le confinement plus que jamais d'actualité, chacun est prié de rester bien sagement chez soi, sauf à avoir une bonne raison de se déplacer.
 

500 gendarmes déployés dans les Alpes-Maritimes

Et pour les récalcitrants, les contrôles seront multipliés ce samedi. Gares, routes côtières, péages. Les forces de police vérifient les attestations et motifs de déplacement, ainsi que le nombre d'occupants des véhicules. Comme à Monaco, où une opération était menée conjointement ce samedi matin par la gendarmerie françaiseles et les autorités monégasques.
 
Bilan : peu de contrevenants à la frontière Ouest de la Principauté. Les résidents monégasques ont encore un peu de mal à intégrer l'obligation d'une attestation de déplacement pour le territoire français. Mais s'en sortent la plupart du temps avec un avertissement.
 
En temps normal, près de 50.000 personnes traversent cette frontière tous les jours. Malgré le confinemnet, ils sont encore 20.000 travailleurs à la franchir, et globalement les règles sont bien respectées. La présence des forces de l'ordre sert de prévention et de rappel. Sur le département des Alpes-Maritimes, par exemple, pas moins de 500 gendarmes sont déployés.
 
Police et gendarmerie sont appuyées par les polices municipales, fortement mobilisées, ainsi que par la police aux frontières qui intervient également sur les autoroutes aux stations de péages. L'enjeu est aussi de maintenir une continuité du contrôle classique : de nombreuses infractions au code de la route ont été constatées, notamment des excès de vitesse.
 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information