La Crèche des potiers se tient Chapelle de la Miséricorde, Place Jules Lisnard - Vallauris, jusqu'au 6 janvier 2013.
Entrée libre - Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h15 et de 14h à 17h
Vallauris terre de création artistique et de traditions :
La poterie est une tradition à Vallauris. Cettevpratique a 2 000 ans. A l’époque gallo-romaine, on y fabriquait déjà des briques et des pots. Le sous-sol de Vallauris recelait une terre argileuse de grande qualité, réfractaire, facile à travailler et à cuire.A la fin du XIXème siècle, les petits ateliers vallauriens deviennent de véritables fabriques. C’est l’émergence de la petite industrie. Avec l’arrivée de matériaux plus adaptés à la vie moderne - aluminium, fonte, inox, la poterie s’oriente alors vers la céramique artistique, avec notamment la famille Massier.
C’est en visitant en 1946, l’exposition annuelle des potiers, et en rencontrant Suzanne et Georges Ramié, propriétaires de l'atelier Madoura, que Picasso, touche à tout de génie, se lance dans la céramique.
Picasso demeure à Vallauris de 1948 à 1955, et jusqu'à sa mort en 1973, il façonnera dans la glaise, faunes et nymphes, réalisera des plats et assiettes avec ses thèmes favoris (corrida, femme, chouette, chèvre…). Il créera quelques 4000 oeuvres originales. Certaines pièces sont exemplaires. Il voulut que ces céramiques soient éditées pour un usage quotidien et donna l’exclusivité de ces éditions à l'atelier Madoura.
Jean Marais a lui aussi influencé la ville en s’y installant en 1980. Acteur, peintre et sculpteur, il expérimente la poterie et y prend goût. En 1975, il ouvre sa propre galerie, qui est aujourd’hui un espace municipal dédié à l’artiste.
D’autres artistes talentueux ont trouvé l’inspiration à Vallauris : André Brasilier, Honoré Camos, Roger Capron, Roger Collet, Jean Derval, Robert Picault, Gilbert Portanier, Albert Tiry etc...
Les artistes de Vallauris créateurs de santons contemporains :
Présentée par l’association «Racines et Avenir», la crèche des potiers de Vallauris rassemble plus de 30 artistes et artisans céramistes de la ville qui ont laissé libre cours à leur créativité pour fabriquer 70 santons (pièces uniques).
Artistes Artisans participants :
Claude AielloProvidence Anfosso
Danièle Alliez
Jean-Marie Baudet
Daniel Branchard
Pierrot Bruzzi
Couston dit Renne
Francis Crociani
Gérard Crociani
Gilles Compas et
Jean-Marie Baudet (4 mains)
Muriel Costero
Marie Cagnassso
Serge Dos santos
Simone Duthoy
Céline Garzo
Guy Gautier
Marcel Giraud
Valérie Guiot
Marie Guaglianonne-Laglasse
Arsenio Invernizzi
Isabelle Jausas
Chris Krainik
Kyriaki Moustaki
Odile Myx
Omsa
Alexandre Rodriguez et FabienneTassi
Max Siffredi
Janine Thiry
Zani