VIDEO. Comment adopter un deuxième chien dans de bonnes conditions ?

durée de la vidéo : 00h00mn52s
Patrick Villardry, éducateur animalier, dévoile ses conseils autour de l'adoption canine. ©France Télévisions

La cohabitation entre animaux de compagnie n’est pas toujours évidente et vous craignez peut-être d’en adopter d’autres pour cette raison. Si vous avez envie d’acquérir un nouveau partenaire de jeu pour votre animal, découvrez les conseils de Patrick Villardry, éducateur canin.

C'est bien connu, l'entente entre chiens et chats peut s'avérer tendue, mais celle entre chiens peut l'être également. Ce qui peut constituer une source d'inquiétude pour le maître. Si vous possédez un molosse et que vous songez à en adopter un second, vous vous demandez sûrement comment procéder. Patrick Villardry, éducateur animalier, a livré ses conseils à France 3 Paca. Deux cas de figure sont possibles selon la bête qui sera adoptée.

S'il s'agit d'un chiot 

Dans ce cas-là, "lorsque vous aurez fait le choix d'un chiot, vous les mettez en extérieur dans un milieu clos, vous les lâchez et vous laissez faire les deux. Vous allez voir, l'un va sentir l'autre", explique le spécialiste. Ainsi, la phase d'apprivoisement des bêtes se fait simplement, il faut seulement leur laisser du temps.

S'il s'agit d'un chien adulte

Vous allez, encore une fois, lâcher les animaux dans un environnement fermé. Il faut veiller à leur donner la liberté nécessaire et "ne jamais les laisser attacher, jamais les confronter l'un à l'autre", souligne l'expert. De sorte que la nature va faire les choses d'elle-même. Bien que selon la race, le sexe ou encore le comportement des chiens, notamment si le vôtre est agressif, les relations peuvent varier. Par ailleurs, il est important, au début, de ne pas laisser les bêtes seules ensemble. En effet, il est plus prudent de les séparer si elles sont sans surveillance. 

Une fois rentré, vous pouvez de nouveau les rassembler librement, et tout devrait bien se passer !