VIDEO. Les trois conseils essentiels pour prendre soin des dents de votre chien ou de votre chat

durée de la vidéo : 00h00mn59s
La vétérinaire Charlotte Denys livre ses conseils pour prendre soin des dents de votre animal de compagnie. ©France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'hygiène dentaire de votre animal de compagnie est à surveiller de près car elle peut être la source de quelques soucis de santé. Charlotte Denys, vétérinaire, livre ses recommandations.

Ils ont parfois une dent contre l'hygiène. Votre chien ou votre chat peut être confronté à des problèmes de santé en raison d'une mauvaise hygiène dentaire. Surtout s'il cumule en plus une mauvaise alimentation. A l'image des humains, votre animal de compagnie a besoin d'avoir une gueule traitée avec soin et entretenu pour s'éviter de nombreux problèmes. Et pour y parvenir, Charlotte Denys, vétérinaire, livre à France 3 Päca trois conseils à garder en tête.

1 Le brossage de dents

C'est une évidence pour les humains, c'en est une aussi pour les chats et les chiens. "Le moyen le plus efficace pour que votre animal bénéficie d'une bonne hygiène dentaire, ça va être le brossage des dents", assure Charlotte Denys.

Bon, en revanche, il ne faut pas utiliser n'importe quel produit. "Vous avez des dentifrices spécialisés qui marchent sur les chats et les chiens et ça, c'est autant de fois que vous pouvez le plus vous l'appliquez, explique-t-elle. Au mieux, ce sera minimum une fois par semaine."

2 Les bâtonnets à mâcher

Ce type de produit peut aussi être intéressant pour soigner l'hygiène dentaire de votre animal. Avec une limite toutefois. "Les bâtonnets à mâcher, c'est vraiment réservé aux chiens, souligne la spécialiste. Mais c'est quand même pas mal parce que ce produit entraîne un phénomène d'abrasion mécanique au niveau des dents qui fait que le tartre s'accumule moins vite."

3 La consultation chez un vétérinaire

Si le brossage de dents et les bâtonnets à mâcher sont des techniques intéressantes au quotidien pour votre animal de compagnie, rien ne remplace une consultation chez un spécialiste. "Dans la plupart des cas, il faut quand même consulter parce que votre vétérinaire va évaluer l'état des dents de votre animal, déterminer s'il faut, ou non réaliser des soins sous anesthésie, pointe Charlotte Denys. Et par soin sous anesthésie, en général, on entend un détartrage et parfois des extractions dentaires s'il y a des dents en trop mauvais état."

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité