Ils font partie de la carte postale et du patrimoine de Villefranche-sur-Mer. La caserne Dubois et les jardins Baudouin sont mis en vente par l'Etat. Des lieux chargés d'histoire qui nécessitent des investissements de rénovation. Des collectivités sont intéressées, mais l'avenir reste en suspend.
C'est un des joyaux du port de Villefranche-sur-Mer. Les voûtes de la caserne Dubois datent de 1720.
Au dessus, un jardin exceptionnel conçu pour l'architecte Baudouin. Le propriétaire, c'est-à-dire l'Etat, veut tout vendre. En janvier, le conseil général s'est positionné pour la partie basse et la mairie pour les jardins. Mais Villefranche n'a pas les moyens de payer le prix fort. Il faudrait que l'Etat cède le jardin pour un euro symbolique et qu'une convention soit passée avec le ministère de la Culture pour les travaux de restauration.
800 Villefranchois ont signé une pétition en ce sens. Les associations patrimoniales ont peur de voir péricliter un des trésors de leur ville.
Une chose est sûre, l'Etat a peu entretenu la caserne Dubois. Il devient urgent d'y faire des travaux d'étanchéité. Sinon, les activités navales qui se trouvent sous les voûtes seront menacées par la vétusté des lieux.
La mairie de Villefranche a demandé cette semaine un rendez-vous en préfecture pour défendre son point de vue. Ce dossier prendra du temps.
A lire : Les voûtes du quartier militaire