"Vous avez d'la pâte ? Vous avez du suc' ?" C’est la Chandeleur : pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Et si on faisait des crêpes ce vendredi soir ? Pourquoi cette envie soudaine ? Car c'est ce 2 février, la Chandeleur vous, vous les préparez comment vos crêpes ?

Qui ne connait pas la réplique dans les Bronzés font du ski : "Vous avez d'la pâte ? Vous avez du suc' ? Eh ben avec la pâte, vous faites une crêpe puis vous mettez du suc' dessus !

C'est aujourd'hui ou jamais qu'il faut faire des crêpes pour la Chandeleur.

Traditionnellement, la fête des chandelles était une fête païenne. Christianisée au Ve siècle par le pape Gélase 1er, celle qui célébrait jusqu’ici le dieu Faunus se serait progressivement transformée.
Dans les églises, on allume des cierges bénis qui seront rapportés dans les foyers afin de les protéger du mal tout au long de l'année.

Cette période hivernale correspondant également à celle des semailles. Et c'est là que les crêpes interviennent...(Enfin !) Le surplus de farine était alors utilisé pour préparer des crêpes.

Païenne, romaine, celte, juive ou chrétienne, à l’arrivée, la Chandeleur est une fête trouvant ses origines dans différentes cultures. C’est aussi un plat rustique et économique, qui demande peu d’ingrédients.

Petite leçon avec deux gourmands :

Et les bons conseils d'une pro

Joséphine a ouvert sa crêperie dans le Centre-Bretagne en 1971. Depuis la fermeture de sa crêperie il y a 20 ans, Joséphine n’a jamais cessé de faire des crêpes… les mains dans la pâte depuis toujours.

Son secret pour la réussite ? " Il faut aimer sa pâte !"

Revoyez son "tuto" mis en ligne en 2020 :

En panne d'inspiration devant les fourneaux ? Laissez votre gourmandise vous guider ;-) Si avec le temps, les recettes se sont parfois rapprochées de plats dignes de la pizza, ce sont toujours les mêmes gestes qu'il faut reproduire.

Si certaines personnes les font sauter de la main droite (pardon pour les gauchers...) et en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche... D'autres privilégie les plaques de cuisson façon raclette !

Bref, avant de passer à table, sachez que c’est aussi le jour de la Chandeleur que le cycle de Noël s'achève et que l’on range la crèche...Si cela n'est pas déjà fait !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité