Une galette des rois de 7 mètres : des apprentis de Salon-de-Provence veulent battre le record du plus grand "royaume"

Les apprentis du Centre de Formation et d'apprentissage (CFA) municipal de Salon-de-Provence se sont lancé un défi : celui de battre le record de la plus grande couronne des rois.

12 kg de farine, 5 kg de beurre doux, 60 œufs… La recette peut faire tourner la tête. Pour préparer la plus grande couronne des rois de France, vingt apprentis (12 boulangers, 8 pâtissiers) du CFA de Salon-de-Provence vont se mobiliser durant 24 heures.

C'est le temps nécessaire à la préparation et la cuisson de leur plus beau gâteau : une couronne des rois (ou un "royaume", selon l'expression consacrée dans cette partie de la France) de 7 mètres de diamètre, qui sera servie le 30 janvier aux séniors du Centre communal d'action sociale de Salon-de-Provence, le CCAS.

Des maths et de la géométrie

"La création de ce “royaume” s’inscrit dans un parcours pédagogique qui consiste dans le cadre de leur apprentissage à porter un projet pluridisciplinaire", précise le CFA dans un communiqué. "Les apprentis, en cours de mathématiques, ont travaillé sur les gabarits, les réductions d’échelles et le prix de revient. Le plus difficile est de maintenir une courbe parfaitement constante et déterminer à l’avance les angles de coupe précis pour un parfait assemblage."

Un huissier de justice viendra constater si le record de France a été battu, ou non. Mais quel que soit le résultat, les séniors de Salon-de-Provence pourront déguster les 430 parts de gâteaux offerts par les apprentis. L'histoire ne dit pas combien de fèves comptent la galette et combien de Salonnais deviendront rois ou reine, le 30 janvier prochain.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité