Vous avez un nid de frelons asiatiques chez vous, dans les Alpes-Maritimes un dispositif de lutte est là pour aider

Il viendrait de Chine et il a colonisé tous les départements français. Bête noire des abeilles, le frelon asiatique n'a pas de prédateur, les nids grossissent du printemps à l’automne. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a engagé un dispositif de lutte pour aider les particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un peu plus petit que le frelon européen. Le frelon asiatique mesure 3 centimètres au plus, ses pattes sont jaunes, son abdomen noir avec une large bande orange et un liseré jaune. Son nom savant?  Vespa velutina nigrithorax.

Il a été identifié pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004, et il est désormais présent sur tout le territoire, y compris dans la région Paca. Il a également colonisé le Portugal, l' Espagne, l' Italie, l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

'hypothèse la plus probable est une arrivée accidentelle via des marchandises chinoises.

Pour tout savoir sur cet insecte: voici le numéro spécial de l'Union Nationale de l'Apiculture Française.

Dossier sur le frelon asiatique

Vous voyez une grosse sphère marron, allant parfois jusqu'à 40 centimètres de diamètre sur les branches d'un arbre ?  C'est sans doute un nid. Ils grossissent du printemps à l'automne.
Ce frelon asiatique se nourrit de nectar de fleurs, de fruits ... et d'insectes... Ainsi, il dévore aussi bien les mouches, les chenilles, les araignées que les abeilles et il n'a pas de prédateur. Et il est forcément la bête noire des apiculteurs.

Que faire en présence d'un nid ?

En cas de découverte d’un nid, il ne faut pas s'approcher.
Mais il faut détruire ce danger avec un professionnel. D'abord, parce que si la colonie de frelons se sent menacée, elle attaquera et une seule piqure peut être mortelle pour l'homme en cas d'allergie, ensuite parce que cette colonie est un grave danger pour les ruchers.
Les abeilles parviennent à créer une masse compacte autour du frelon et font augmenter la température avec leurs ailes. Au bout de cinq minutes, la température atteint 45°C, et tue le frelon. Mais ce n'est pas sytématique.

 Comment procéder ?

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes lutte depuis 2015 contre cette espèce envahissante avec un plan d'action :  

  • Si vous avez repéré un nid visible et qu'il est situé dans votre proriété qui vous appartient ou que vous occupez, il suffit de composer ce numéro vert 0805.460.066, du lundi au samedi, de 8 heures 30 à 20 heures. Il vous faudra donner des précisions sur la localisation, la taille du nid. 
  • Vous pouvez également écrire directement  sur ce site https://demarches.mesdemarches06.fr/environnement/demande-d-intervention-frelons-asiatiques/.
  • L'intervention d'un professionnel interviendra dans un délai de 5 à 15 jours.
Lors de la campagne 2019,  931 signalements ont été enregistrés,  453 nids (primaires et adultes) ont été détruits.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information