Les essaims sont nombreux en cette saison, comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Son petit nom, "Vespa velutina". Plus connu comme étant le frelon asiatique. II est présent en France depuis 2004. Prédateur des abeilles, l'espèce est très invasive et présente en région PACA. Avec la chaleur persistante, les nids de ce nuisible sont nombreux dans la région. Que faire ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le frelon dit asiatique n'est pas agressif envers l'homme mais, il peut s’avérer dangereux s’il se sent attaqué et agressé. Notamment quand on espère éliminer son nid. Si la piqûre du frelon est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de simple guêpe ou d’abeille.
 




L'espèce est très présente sur plus de la moitié de la France. La région Provence Alpes Côte d'Azur est très envahie par ce nuisible et la douceur ambiante favorise la prolifération des essaims.

► Que faire face à un essaim ? Comment réagir ? Explications par l'exemple :
 


En cas de découverte d’un nid, il ne faut pas s'approcher et surtout, ne pas essayer de le détruire seul. Ce nid peut être situé à la cime d'un arbre, sous abri, voire à quelque centimètre du sol. Comme dans notre exempel, tourné ce mardi 17 octobre à Antibes, l'essaim peut être volumineux et même atteindre 1,20 mètre de diamètre.

Dès la découverte, il faut la signaler en mairie et faire appel à des entreprises spécialisées. La destruction est une démarche dangereuse et elle doit être réalisée par un professionnel.

Pour aller plus loin :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information