Xyllela fastidiosa: des mesures strictes pour protéger le patrimoine végétal exigées dans les Alpes-maritimes

La Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA demandent que des "mesures strictes d’information et de contrôle de toutes entrées de matériel végétal en provenance de Corse soient appliquées immédiatement" après la découverte sur l'île de la bactérie dite "tueuse d'oliviers".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est une nouvelle tragique que craignaient les professionnels de toutes les filières végétales des Alpes-Maritimes car cette bactérie peut s’attaquer à plus de 200 espèces différentes."

Campagne de sensibilisation

Une campagne de sensibilisation de grande ampleur est en cours, en partenariat avec le Conseil Départemental, notamment en cette période estivale où les flux entre le continent et l’Ile sont très nombreux et les risques importants. La Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA des Alpes-maritimes demandent "à chacun une vigilance accrue et de faire preuve de civisme en cas de doute".

"Tueuse d'oliviers"

La bactérie Xylella fastidiosa, dite "tueuse d'oliviers", est désormais sur le sol français. Des défenseurs de l'environnement, agriculteurs et élus se sont rassemblés, jeudi 23 juillet, devant la préfecture de Corse à Ajaccio pour réclamer des mesures drastiques à l'Etat après la découverte d'une infection le 20 juillet sur une haie décorative à Propriano. 

Transmises et dispercée par des insectes

Xylella fastidiosa est transmise et dispersée par des insectes. Elle s'attaque à près de 200 espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, luzerne, laurier-rose, chêne, érable, etc.) et les conduit au dépérissement. Actuellement, il n'existe pas de méthode de lutte directe contre la bactérie. Une fois contaminés, seul l'arrachage total des végétaux permet d'éradiquer la maladie.
##fr3r_https_disabled##
Le préfet de Corse, Christophe Mirmand, s'est de son côté félicité que l'île soit la zone de France où les mesures de prévention sont "les plus strictes" en Europe. Des contrôles sont effectués depuis des mois dans les pépinières et dans les ports, a-t-il indiqué mais tous les véhicules ne peuvent pas être inspectés, compte tenu du caractère "ouvert" du modèle économique français.

Pour Jacques Andreani, agriculteur dans la vallée de l'Ortolo, non loin de la station balnéaire de Propriano (Corse-du-Sud) où le premier cas de Xyllella Fastidiosa a été officiellement détecté,

"ces soi-disant contrôles, c'est de la foutaise!"


"Tous les jours, a dit Jacques Andreani, je vois passer des camionnettes et autres véhicules remplis de végétaux à aller planter sans contrôle dans les résidences secondaires et qui viennent du continent, d'Italie et de Dieu sait où encore."

Mesures immédiates d'arrachage

Selon le préfet Mirmand, une enquête est en cours pour déterminer d'où venait le plant infecté de Polygale à feuille de myrte détecté le 20 juillet à Propriano sur une haie "décorative" de l'une des multiples grandes surfaces qui ceinturent désormais les villes corses.

Le représentant de l'Etat a ajouté que des mesures immédiates d'arrachage de la haie et d'arrosage d'insecticides avaient été effectuées. D'ici une quinzaine de jours, a-t-il précisé, "il devrait être possible d'identifier plus précisément l'origine de la bactérie".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information