Ce samedi, les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 3 heures du matin sur un incendie qui s'est déclaré sur un yacht de 42 mètres dans le port de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes. Il n'y aurait pas de blessé mais les dégâts sont impressionnants.
Selon les sapeurs-pompiers, des personnes présentes sur le bateau ont quitté rapidement le navire après le début de l'incendie. D'après les premiers éléments, le feu aurait pris dans la timonerie du yacht de 42 mètres, mais à ce stade, l'information n'est pas confirmée.
Une épaisse fumée se dégageait encore du bateau samedi matin comme le montre cette vidéo.
Une intervention délicate
24 véhicules et 74 sapeurs-pompiers sont intervenus sur le port pour éteindre l'incendie. La difficulté principale de ce genre d'intervention, c’est que les secours mettent de l’eau dans le bateau pour éteindre le feu et qu'ils ne peuvent donc pas faire une extinction massive, sinon ils risquent de couler l'embarcation.
Il faut doser l'effort afin d'anticiper les problèmes de pollution, des barrières flottantes ont été déployées autour du navire. L'utilisation de la mousse blanche est donc privilégiée par les secours pour l'extinction de l'incendie.
Le lieutenant-colonel Hervé Martin, est le commandant des opérations de secours. Il explique que deux explosions ont été entendues cette nuit, l’annexe du bateau a même sauté sous la pression.
A priori il n'y aurait pas de blessé, ce samedi matin, une fumée importante s'échappait encore du yacht. A 9h45 le feu a repris selon les pompiers, le bateau pourrait couler si l'incendie n'est pas maîtrisé, ce qui provoquerait une pollution importante.
En milieu de matinée, deux pompiers en intervention à bord du navire ont été légèrement blessés et souffrent de bourdonnements aux oreilles après qu'une explosion se soit produite.
Le navire, le Lalibela, est un yacht de 42 mètres construit en 1972 et rénové en 2013. Ce charter est proposé à la location et bat pavillon maltais.
Dans l'après-midi, le bateau a touché le fond du port, il ne peut en théorie plus couler et il reste partiellement immergé. L'intervention des secours est prévue pour durer jusqu'à minuit.