Une appli gratuite à emporter en vacances, elle permet d'emprunter des objets à ses voisins

Publié le Mis à jour le

Une appli pour smartphone, gratuite et utile au quotidien surtout en vacances. Mutum permet d'emprunter gratuitement les objets de vos voisins 

Pourquoi acheter un objet dont on ne se servira qu'une fois ? Surtout quand on peut l'emprunter gratuitement à son voisin. C'est le concept de l'appli gratuite Mutum, un espace de partage qui peut s'avérer bien pratique, notamment quand on part en vacances.

Charlotte a empruté la glacière de Camille, Martin le sac à dos de Thomas, Sophia l'appareil photo de Sébastien.... Mutum est une plateforme qui met en relation des particuliers pour qu'il puissent s'emprunter des objets du quotidien. 
"On a tous chez nous des objets qui nous servent très peu, explique Mathieu Jeann-Baylot, co-fondateur de l'application. Le but c'est d'optimiser la vie de ses objets. De pouvoir les emprunter plutôt que les acheter."

Les concepteurs ont imaginé un système de points qui sert de monnaie d'échange et assure la réciprocité sur la plateforme. "A chaque fois, que vous allez réaliser une action, vous gagnez des points appelés Mutum, décode Mathieu Jeanne-Baylot, avec ces Mutum vous allez pouvoir emprunter des objets de vos voisins."

En clair, il faut prêter pour recevoir. Mutum recense plus de 65300 "voisins engagés" et plus de 104600 objets disponibles.