Attaque terroriste : La PAF et le RAID organisent un exercice à l'aéroport

La Police Aux Frontières et le RAID 13 ont effectué hier soir, jeudi 28 avril, un exercice destiné à tester leur coordination en cas d'attaque terroriste dans l'aéroport Marseille-Provence. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 20 premières minutes sont capitales :

Dans ce type d'exercice les 20 premières minutes après le déclenchement de l'alerte sont capitales : le scénario, " nous sommes un dimanche après-midi vers 16h, des coups de feu retentissent dans l'aéroport , 4 terroristes viennent de pénétrer dans le bâtiment MP2 de l'aéroport Marseille-Provence, ils ont déjà abattu 4 personnes"

Pour faire face à ce type de situation, il faut pouvoir réagir le plus vite possible c'est pourquoi le RAID a formé les hommes de la police aux frontières aux techniques d'intervention et de réaction . Une formation qui va permettre à la PAF de gèrer au mieux ce type d'événement le temps que les hommes spécialisés du RAID arrivent .

L'exercice a mobilisé 130 personnes , il avait pour but de tester la réactivité des hommes et des moyens mis en oeuvre en cas d'attaque terroriste . L'exercice a permis d'évaluer le passage de relais entre les hommes de la PAF et ceux du RAID, d'apprécier la circulation de l'information et enfin de tester les modes opératoires, l'armement et les tactiques de déplacement. L'exercice avait égelement pour but d'appliquer les consignes du ministère de l'intérieur " réagir vite pour empêcher les terroristes de mener des tueries de masse, les contraindre à se retrancher pour au final les neutraliser"
 

Reportage Noémie Dahan et Mariella Coste

Depuis les attentats de Bruxelles les aéroports sont en alerte . Marseille Provence est une cible potentielle, Les forces de l'ordre se préparent au pire . La nuit dernière une simulation d'attaque terroriste a permis de tester la coordination des unités d'élite. Objectif : réagir le plus vite possible en cas de tuerie de masse Interviews : Thierry Assanelli Directeur zone sud police de l'air et des frontières et Nicolas Commandant du RAID 13



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information