La Police Aux Frontières et le RAID 13 ont effectué hier soir, jeudi 28 avril, un exercice destiné à tester leur coordination en cas d'attaque terroriste dans l'aéroport Marseille-Provence.
Les 20 premières minutes sont capitales :
Dans ce type d'exercice les 20 premières minutes après le déclenchement de l'alerte sont capitales : le scénario, " nous sommes un dimanche après-midi vers 16h, des coups de feu retentissent dans l'aéroport , 4 terroristes viennent de pénétrer dans le bâtiment MP2 de l'aéroport Marseille-Provence, ils ont déjà abattu 4 personnes"Pour faire face à ce type de situation, il faut pouvoir réagir le plus vite possible c'est pourquoi le RAID a formé les hommes de la police aux frontières aux techniques d'intervention et de réaction . Une formation qui va permettre à la PAF de gèrer au mieux ce type d'événement le temps que les hommes spécialisés du RAID arrivent .
L'exercice a mobilisé 130 personnes , il avait pour but de tester la réactivité des hommes et des moyens mis en oeuvre en cas d'attaque terroriste . L'exercice a permis d'évaluer le passage de relais entre les hommes de la PAF et ceux du RAID, d'apprécier la circulation de l'information et enfin de tester les modes opératoires, l'armement et les tactiques de déplacement. L'exercice avait égelement pour but d'appliquer les consignes du ministère de l'intérieur " réagir vite pour empêcher les terroristes de mener des tueries de masse, les contraindre à se retrancher pour au final les neutraliser"
Reportage Noémie Dahan et Mariella Coste