Aups (Var): la téléconsultation pour lutter contre la désertification médicale

Les hôpitaux de Brignoles ou de Draguignan sont à plus de 40 minutes. Une cabine de téléconsultation autonome est installée à côté de la caserne des pompiers, un médecin sur un écran vous guide et établit l'ordonnance qui vous est transmise par fax directement dans la cabine. 

Une offre de soins par télémédecineest  installée à Aups, dans le Var, pour assurer la permanence des soins des 13 000 habitants du bassin de vie. Les hôpitaux de Brignoles ou de Draguignan sont à plus de 40 minutes. La consult station est une cabine de téléconsultation autonome installée à côté de la caserne des pompiers. Il suffit de s'y installer et de suivre les instructions. Un médecin, sur un écran, vous guide et établit l'ordonnance qui vous est transmise par fax directement dans la cabine.

Lutter contre la désertification médicale en zone rurale


Une petite révolution qui pour l'instant tourne encore au ralenti. Pour arriver jusqu'ici, il faut faire le 15 ; les patients sont ensuite filtrés selon leurs pathologies par le Samu. Officiellement, depuis la mise en service 1 seul malade a bénéficié d'une télé consultation. La machine impressionne mais Stéphanie qui a testé pour nous la cabine n'y voit que des avantages.

Le reportage de F. Malory, A. Dequidt et B. Prou:

Les hôpitaux de Brignoles ou de Draguignan ( Var) sont à plus de 40 minutes. A Aups, une cabine de téléconsultation autonome est installée à côté de la caserne des pompiers, un médecin sur un écran vous guide et établit l'ordonnance qui vous est transmise par fax directement dans la cabine.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité