Feu vert aux autotests anti-Covid : Renaud Muselier commande 150.000 tests pour la région Paca

La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné mardi son feu vert aux autotests sur prélèvement nasal pour dépister le virus du Covid-19. Dans la foulée, le président de la région Paca a annoncé qu'il allait en commander 150.000.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute Autorité de Santé ajoute les autotests à l'arsenal du dépistage massif du Covid. Ils peuvent être utilisés par des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, selon la HAS.

L'autotest donne des résultats en "20 à 30 minutes", a indiqué la Pr Dominique Le Guludec, présidente de l'autorité sanitaire. Le résultat se visualise comme pour un test de grossesse.

S'il est positif, il doit y avoir confirmation du diagnotic avec un test RT-PCR, lequel permet également d'identifier le variant.

"Trois mois après ma demande officielle à Olivier Véran, plusieurs semaines après d’autres pays européens, la HAS accorde ENFIN une homologation pour les autotests !", a réagi Renaud Muselier le président de la région Sud. Il ajoute qu'il va "immédiatement commander 150.000 premiers tests, pour préparer le retour à la vie !"

Moins désagréable que le test PCR

Le prélèvement nasal que l'on fait pour l'autotest est moins profond (3-4 cm) et moins désagréable que le prélèvement nasopharyngé pour les tests RT-PCR classique.

Ces autotests antigéniques peuvent être utilisés par des gens asymptomatiques de plus de 15 ans dans le cadre d'une utilisation restreinte à la sphère privée (par exemple, avant une rencontre avec des proches...).

L'autotest rapide sur prélèvement nasal "devra idéalement être réalisé le jour même ou à défaut la veille de la rencontre""Il n'y a pas de données d'efficacité chez les moins de 15 ans", a noté le Dr Carbonneil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information