Avignon : une balle traverse la vitre d'un TGV Paris-Nice

Un TGV reliant Paris à Nice a essuyé le tir d'un fusil de chasse mercredi soir, alors qu'il circulait à la hauteur d'Avignon (Vaucluse), a indiqué jeudi le parquet d'Avignon. Le projectile a terminé sa course dans un appui-tête après avoir traversé une vitre de la rame. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident n'a pas fait de blessé. Le train n'a pas été arrêté au moment du tir et c'est à l'escale à Marseille que les enquêteurs de la Direction de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône ont constaté les dégâts, a indiqué la vice-procureur d'Avignon, Caroline Armand.
 

La direction de la SNCF a porté plainte contre X et le parquet a ouvert une enquête. 

La munition, de type Brenneke, destinée à la chasse au gros gibier, a traversé la vitre et s'est logé dans un appui-tête, a précisé Caroline Armand. 

Tir volontaire ou balle perdue ? 

Si aucune hypothèse n'est pour l'instant privilégiée par les enquêteurs, dans ses annonces aux passagers à Marseille, la SNCF a évoqué un "acte de malveillance".

Selon un journaliste australien monté à bord du train à Marseille, la vitre était "totalement étoilée" et présentait "un trou d'environ 2 cm de diamètre au milieu".

En gare Saint-Charles, les passagers ont été regroupé dans la seconde rame du TGV pour rejoindre Nice avec finalement une heure de retard. 

La vitre de la rame a été réparée dans la nuit et le TGV remis en service dès le matin, a indiqué la SNCF. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information