Bouches-du-Rhône : 56 députés et sénateurs lancent le groupe OM parlementaires

le député LR des Bouches-du-Rhône Eric Diard, président du tout nouveau groupe OM parlementaires a expliqué avec une pointe d'amusement qu'avec 56 membres, députés et sénateurs, ce groupe serait "le troisième groupe à l'Assemblée" nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec déjà 56 membres, le groupe OM Parlementaires serait le 3e groupe à l'Assemblée nationale selon son président le député LR des Bouches-du-Rhône Eric Diard. 

Le député Eric Diard explique en ces termes son initiative :  
   

    "L'OM est un club populaire qui rassemble au-delà des clivages politiques"


Deux députés des Bouches-du-Rhône seront les vice-présidents de ce nouveau groupe de parlementaires, il s'agit de Cathy Racon-Bouzon (LREM) et Bruno Gilles (LR), mais le groupe rassemble des élus de toute la France. Il compte aujourd'hui 43 députés et 13 sénateurs.  Manquent pour l'instant à l'appel des élus Insoumis ou du Rassemblement national  mais Éric Diard "ne désespère pas de convaincre son partenaire de foot Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis". Quant à Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, "à lui de répondre s'il veut s'engager", a déclaré le président du groupe OM Parlementaires.

 U n des premiers membres, Stéphane Viry, député LR des Vosges, et ancien président du club d'Épinal a souhaité également expliqué pourquoi il a rejoint ce groupe :

            "Je suis fan de l'OM depuis mon adolescence"

Le projet rejoint également le slogan "OM Nation" lancé par le club cet été. Et de son côté le président du club marseillais, Jacques-Henri Eyraud qui a bien accueilli ce projet, a rajouter :

"On est en train de rassembler le plus possible de supporters de l'Olympique de Marseille partout dans le monde, pourquoi ne pas le faire avec les parlementaires?"

Jacques-Henri Eyraud a toutefois précisé qu'il ne s'agissait "pas d'une activité de lobby" car "En France, le lobbying est strictement encadré, et il existe pour cela la Ligue de football professionnel et les syndicats de dirigeants de clubs: Première Ligue et UCPF".

Reportage Ali Martiniky et Roger Gasc
 

 Cette initiative a inspiré trois députés "marcheurs", qui ont lancé dans le sillage d'Hugues Renson un groupe transpartisan d'élus supporters du Paris SG, le grand rival de l'OM.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information