• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

3 personnes perdent connaissance à La Mède après avoir inhalé un gaz

Site industriel de Total La Mède (photo d'illustration) / © CLEMENT MAHOUDEAU / IP3 PRESS/MAXPPP
Site industriel de Total La Mède (photo d'illustration) / © CLEMENT MAHOUDEAU / IP3 PRESS/MAXPPP

Ce samedi à 12h30, des intervenants extérieurs à l'entreprise Total viennent pour une opération qui consiste à enlever le soufre du gasoil. Mais ils perdent connaissance pendant un moment, les pompiers les transportent à l'hôpital de Martigues.

Par Nathalie Deumier

A Châteauneuf-les-Martigues, l'unité est arrêtée, il s'agit d'une opération de maintenance. Le personnel travaille pour une entreprise extérieure. Simultanément, 3 personnes sont prises de malaise et perdent connaissance. Elles retrouveront leurs esprits seules et assez rapidement. 

Etant donné le site hautement sensible de La Mède, les pompiers ont d'abord déployé un gros dispositif : 48 hommes, les moyens spécifiques au risque chimique, aux incendies industriels et au secours à personne. Les malaises pourraient provenir d'un gaz contenant du soufre et de l'ammoniac.  

La fuite a été colmatée. Le gaz n'aurait pas dépassé un rayon de 50 mètres. Selon les pompiers, l'incident serait sans conséquence pour l'extérieur. Les 3 victimes de malaise sont toutes ressorties de l'hôpital en fin d'après-midi. Une quatrième personne a été hospitalisée, en observation également, sans avoir perdu connaissance.

L'interview de Frédéric Ambrosio, secrétaire CGT Total La Mède :


Réaction d'un délégué syndical après l'évanouissement de 3 personnes sur le site pétrochimique de la Mède
Malaise autour du site Total de la Mède. Ce samedi 3 intervenants extérieurs ont perdu connaissance lors d'une intervention. Ils auraient inhalé du soufre. Ils ont du être hospitalisés quelques heures.



Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus