3 personnes perdent connaissance à La Mède après avoir inhalé un gaz

Ce samedi à 12h30, des intervenants extérieurs à l'entreprise Total viennent pour une opération qui consiste à enlever le soufre du gasoil. Mais ils perdent connaissance pendant un moment, les pompiers les transportent à l'hôpital de Martigues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Châteauneuf-les-Martigues, l'unité est arrêtée, il s'agit d'une opération de maintenance. Le personnel travaille pour une entreprise extérieure. Simultanément, 3 personnes sont prises de malaise et perdent connaissance. Elles retrouveront leurs esprits seules et assez rapidement. 

Etant donné le site hautement sensible de La Mède, les pompiers ont d'abord déployé un gros dispositif : 48 hommes, les moyens spécifiques au risque chimique, aux incendies industriels et au secours à personne. Les malaises pourraient provenir d'un gaz contenant du soufre et de l'ammoniac.  

La fuite a été colmatée. Le gaz n'aurait pas dépassé un rayon de 50 mètres. Selon les pompiers, l'incident serait sans conséquence pour l'extérieur. Les 3 victimes de malaise sont toutes ressorties de l'hôpital en fin d'après-midi. Une quatrième personne a été hospitalisée, en observation également, sans avoir perdu connaissance.

L'interview de Frédéric Ambrosio, secrétaire CGT Total La Mède :


Malaise autour du site Total de la Mède. Ce samedi 3 intervenants extérieurs ont perdu connaissance lors d'une intervention. Ils auraient inhalé du soufre. Ils ont du être hospitalisés quelques heures.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information